Jour de la Nuit 2012 : Faites comme nous, éteignez les lumières !

Le 13 octobre prochain aura lieu la quatrième édition du Jour de la Nuit. A Nègrepelisse, seule commune du département engagée dans cette opération, à partir de 20 heures se déroulera cette opération nationale environnementale sur le thème « Eteignons nos lumières». La commission municipale environnement, présidée par Carine Beautes-Voirol, a choisi de sensibiliser le public à l’environnement nocturne. Tout le monde peut participer.

Nègrepelisse (82)
Nègrepelisse (82)

Pour soutenir cette opération, la municipalité a choisi d’éteindre le réseau d’éclairage public du centre-ville et les lumières du clocher de l’église à partir de 20 heures et plonger la ville dans l’obscurité. Pour une totale réussite, les élus ainsi espèrent que les habitants participeront massivement à l’opération en éteignant toutes les lumières inutiles dans leur maison et en arrêtant les appareils en état de veille. Ils allègeront leur consommation et feront ainsi facilement un geste pour l’environnement et la planète. Cette manifestation a un double impact : il s’agit de réduire la consommation d’énergie, de montrer sa volonté de préserver l’environnement et exprimer sa détermination à faire face aux enjeux climatiques.
Voilà une initiative originale pour «redonner de la valeur à la nuit». Le ciel nocturne est dégradé par les pollutions lumineuses. On en parle peu, et pourtant les conséquences sont importantes. En éclairant de manière artificielle la nuit, on porte atteinte à la biodiversité. On entend ainsi de plus en plus de merles ou de rouge-gorge chanter ou siffloter à trois heures du matin. Ils sont complètement déréglés.
L’enjeu des réductions des consommations d’énergie communale est clairement affirmé à Nègrepelisse. En s’inscrivant dans le Plan Energie du Pays Midi Quercy, elle participe à une gestion rationnelle de l’énergie. De plus, la municipalité développe l’utilisation des énergies renouvelables comme l’installation de panneaux photovoltaïques aux écoles, de panneaux solaires au camping, à l’EHPAD Eugène Aujaleu et à l’hôpital local, la micro-centrale et la chaufferie-bois.
Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Gratuites et ouvertes à tous, les animations mises en place par les participants promeuvent le respect de l’environnement.

Contact : Mairie de Nègrepelisse
Rue Marcelin VIGUIE
82800 Nègrepelisse

Tél. : 05.63.64.22.66
Courriel : mairie-negrepelisse@info82.com

Communiqué d’Aurore Deffrène, chargée de communication, des affaires culturelles et du Tourisme de la mairie de Nègrepelisse

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.