Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Deux entrepreneurs ouvrent la voie de l’économie circulaire… à Montans et Gaillac (81)

Deux projets innovants et exemplaires d’économie circulaire :

Surplus Auto 81

Surplus Auto 81

Agri 2000

Agri 2000

– Le chantier de construction de la plateforme de valorisation énergétique (méthanisation et biomasse) de la SCEA Dubousquet-Agri 2000 à Montans est le premier projet construit en France utilisant la méthanisation en voie sèche discontinue à double-étage d’une telle capacité.

– L’entreprise de déconstruction automobile Surplus Auto 81 (Réseau Caréco) à Gaillac qui représente un potentiel de 100 emplois créés d’ici 5 à 7 ans. Son implantation, sur la Zone d’intérêt régional du Mas de Rest, lui permet de franchir un cap et fait de la société un leader national sur ce secteur l’activité.

Une nouvelle génération d’entrepreneurs locaux

Nicolas Dubousquet est un jeune entrepreneur qui optimise la performance économique de chaque structure et notamment de deux de ses entreprises, la SCEA Dubousquet et Agri 2000, en développant des synergies entre elles.

Laurent Hérail, Surplus Auto 81 (Réseau Caréco), est un chef d’entreprise qui réinvente le métier de la déconstruction automobile. Il propose en effet une vision inédite du recyclage industriel sur un produit dont la réglementation environnementale est particulièrement exigeante.

Une nouvelle manière de produire : l’économie circulaire

Ces deux entreprises réintroduisent des matières déjà exploitées dans le cycle de production de nouveaux produits ou d’énergie. Cela permet d’une part de réduire la production de déchets et, d’autre part, d’économiser les ressources avec un impact favorable sur l’environnement et le climat.

La plate-forme de valorisation énergétique de Dubousquet est articulée autour de deux projets complémentaires. La partie méthanisation permet de valoriser plus de 10.000 tonnes de résidus agricoles par an, en produisant de l’électricité et de la chaleur. La partie bois-énergie permet de fabriquer plus de 4 millions de bûchettes de bois densifié par an, à partir des déchets des activités de déboisage de la société Agri 2000. Une partie de cette ressource en bois alimente la chaufferie d’Airbus à Toulouse.

L’activité principale de Surplus 81 consiste à déconstruire des véhicules hors d’usage (VHU) et à valoriser au maximum les pièces et éléments déconstruits (dans les filières de recyclage et par la vente à moindre coût de pièces de réemploi), tout en respectant une réglementation environnementale très exigeante, notamment quant au traitement des eaux usées ou au niveau de recyclage et de valorisation des éléments déconstruits. Son process bien précis et certifié permet de valoriser plus de 95% de chaque véhicule.

L’économie circulaire est une opportunité pour relancer l’économie, mais aussi en termes d’innovation, de compétitivité, de gouvernance au service de la mutation des territoires. L’adoption d’un tel modèle pourrait générer une économie considérable de matières premières et un réel vivier d’emplois non délocalisables. Ce type de projet, complexe à mettre en œuvre, nécessite non seulement un important portage du chef d’entreprise mais aussi un partenariat fort et affirmé au niveau des acteurs institutionnels. La réactivité, les courts délais d’instruction, les co-financements publics, les échanges permanents entre les divers niveaux de l’administration déconcentrée et décentralisée, la mise en synergie des acteurs économiques et politiques ont été déterminants dans la réussite de ces deux projets.

Montants des projets :

Plate-forme de valorisation SCEA Dubousquet/Agri 2000 : 6 000 000 €

Entreprise de déconstruction automobile Surplus Auto 81 : 6 338 000 €

Communiqué par Catherine Brunet, Tarn & Dadou

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.