Association intercommunale des propriétaires de bois, pour le respect du droit de propriété … à Vaïssac

Les propriétaires des bois des communes de Vaïssac, Genebrières, La Salvetat Belmontet, Monclar de Quercy et Nègrepelisse viennent de se réunir en assemblée générale sous la Présidence de Vivian Bourdoncle. Une réunion qui a vu la présence de nombreux adhérents attentifs et motivés.

Le Bureau
Le Bureau de l'association
Des adhérents attentifs et motivés.
Des adhérents attentifs et motivés.

Le but principal de l’association est de faire respecter le droit de propriété pour les bois comme cela existe dans tous les domaines. Le droit de propriété cela signifie que « tout ce qui pousse dans les bois appartient aux propriétaires des bois ». Il s’agit, bien sûr du bois… mais aussi et surtout des champignons que l’on ne peut cueillir sans l’autorisation expresse du propriétaire. Une vingtaine de gardes assermentés sont à pied d’oeuvre lors de chaque poussée de champignons pour faire respecter la règlementation de l’association ainsi que la loi.
Ceux qui aiment les champignons pourront se consoler avec l’ouverture du marché aux cèpes… une ouverture conditionnée par une poussée de champignons et dont la durée dépend de la poussée de nos chères têtes de nègre…

Vaïssac est renommé pour ses cèpes, d’ailleurs la commune possède le plus gros d’entre eux, sculptés à la tronçonneuse dans un cèdre plusieurs fois centenaires.
Le cèpe est aussi renommé au restaurant du village, le restaurant Terrassier, qui en a fait l’une de ses spécialités.
Mais les chercheurs se prennent à rêver de cueillettes savoureuses… avant les cèpes de l’Ascension, nous avons les mousserons et les girolles… De quoi rêver… mais tous les rêves ne se concrétisent pas. Quoi qu’il en soit, chacun doit avoir en mémoire ceci : « Tout ce qui pousse dans les bois appartient au propriétaire et à lui seul ! »

Communiqué et phots : Robert Linas

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Une réflexion au sujet de « Association intercommunale des propriétaires de bois, pour le respect du droit de propriété … à Vaïssac »

  1. Est-ce qu’une association telle que la vôtre existe en Dordogne ? Pour ma part, j’ai déjà été frappée plusieurs fois dans MON bois, attenant à ma maison… J’ai déposé des plaintes avec photos des agresseurs, photos prises dans MON bois, sac remplis de champignons à la main… TOUTES mes plaintes ont été classées sans suite. Mon chien a été roué de coups de bâton, et menacé de mort… Ma dernière plainte a été déposée hier matin, 19 août 2013… J’envisage de vendre et de déménager… Deux hectares pourraient peut-être intéresser des gens du voyage ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.