Unité de méthanisation: la contestation change de rive…

Voilà plus d’un an, « Parlons-en » se faisait l’écho de l’émoi provoqué sur les bord de la D999 à hauteur de Varennes par un projet d’unité de méthanisation associé à une Zone d’Activités, sur la commune de Verlhac Tescou. On pourra relire l’article du 29 septembre 2009 « La D999 nous parle » en cliquant ici.
Nous avons par la suite publié une série d’articles donnant quelques précisions sur ce projet et sur la méthanisation en général :

Ces différents articles ont donné lieu à des commentaires de la part de nos lecteurs que l’on peut également retrouver sur les pages concernées.

Appel du collectif "citoyens vigilants et responsables"
Appel du collectif "citoyens vigilants et responsables"

Dans un prochain article, nous reprendrons les informations sur le projet à partir des conclusions de « l’étude de faisabilité » confiée à « Méthanéva », conclusions présentées au « Comité de Pilotage » réuni le jeudi 25 novembre 2010 à Génebrières.

Mais aujourd’hui, nous donnons la parole au « Collectif des citoyens vigilants et responsables » qui interpèle les élus et pose un certain nombre de questions. Ce collectif s’est constitué après que les conclusions de la première phase de l’étude confiée à Méthanéva ont conduit à une réorientation géographique du projet.

Ce collectif pose un certain nombre de questions concernant les « impacts sur la population » (voir le tract à droite). « Parlons-en » se propose de publier prochainement les réponses obtenues.

Cependant,  pour ce qui concerne les hypothèses selon lesquelles les élus ne se seraient soucié que des « aspects économiques et financiers », nous pouvons témoigner qu’il n’en va pas ainsi. Votre association O.P.I. des Tescou’s à suivi les travaux du Comité de Pilotage au côté de représentants de l’UFC, de France Nature Environnement 82, de l’association de la Vallée du Tescou. Ce Comité de Pilotage largement ouvert regroupe, autour des représentants de la Communauté de Communes du Quercy Vert, des  élus, les agriculteurs initiateurs du projet, des représentants de la Chambre d’Agriculture,  des CUMA et des Associations. Il a régulièrement interpelé les chargés de l’étude sur les problèmes d’environnement, de sécurité, de nuisance.
Il reste bien entendu que le sens des responsabilités que l’on peut prêter à nos élus, ne doit pas conduire forcément à un endormissement de la vigilance des citoyens.

Les représentants du "collectif citoyens vigilants et responsables" venus manifester lors de la présentation des conclusions de "l'étude de faisabilité"
Les représentants du "collectif citoyens vigilants et responsables" venus manifester lors de la présentation des conclusions de "l'étude de faisabilité"

5 réflexions au sujet de « Unité de méthanisation: la contestation change de rive… »

  1. Les elements connus ne font pas etat de la prise en compte des impacts sur l’ensemble de la population ; il se peut que ce ne soit pas le cas, c’est la raison pour laquelle le commité a demandé aux élus ,via Mme Darigan , d’organiser rapidement une réunion publique d’information . Il s’agit d’un dossier bien trop lourd de conséquences . Les futurs utilisateurs ne peuvent seuls suivrent ce projet

    Comme le dit Robert Viader les elus auraient pris en comptes d’autres problemes que les seuls aspects economiques,il a ,au cours du COPIL : »régulierement interpelé les chargés de l’etude sur les problémes d’environnement,de sécurité, de nuisance » Nous posons aussi les mêmes questions SEULES LES REPONSES QUI POURRAIENT ETRE APPORTEES feraient la demonstration du contraire ;Pour l’instant nous ne ressentons pas une réelle volonté de transparence et de dialogue . Mais nous gardons espoir car en cultivant le secret, en refusant de communiquer l,’inquietude collective s’alimente de tout bruit….

  2. il me semble indispensable que le Président de la Communauté de Communes mette en place très rapidement une réunion publique au cours de laquelle les résidents pourront poser leurs questions au sujet de ce dossier. Rien n’est pire que le silence et faute de communication les rumeurs circulent….les habitants de la Communauté s’intéressent à leur environnement, bravo!

  3. je crois pouvoir dire que l’endormissement des citoyens n’est pas d’actualite bien au contraire il semblerait que la mobilisation ne fait que commencer
    Tant que nos elus feront les choses dans notre dos et nous mettrons au pied du mur une fois les choses faites,j’espere que la mobilisation se durcira
    Il faut une réunion publique c’est sur,mais la feront-ils?
    nous faudra-il l’organiser nous meme?
    On nous dis ;le copil a regulierement interpellé les chargés de l’étude sur les problemes d’environnement par contre on ne parle jamais des réponses obtenues !!!!
    BIENTOT le centre village de monclar sera mort d’avoir un pole commercial
    BIENTOT le tourisme et l’environnement seront mort d’avoir une usine de methanisation
    Vivement de bon projets ca urge!!!

  4. xav

    d’environnement,de sécurité, de nuisance et aussi de revente de nos bien ???
    il faut agir et bien et aussi pour nos enfants et futur génération !
    tous ensemble ……………

  5. Que nous cache t-on à Monclar ?
    Certes Monclar est un grand village où tout fini par se savoir, mais le bouche à oreilles circule bien plus vite et porte tort à nos chers élus qui ne disent absolument rien sur la probable construction d’une usine de méthanisation.
    Voilà 36 ans que j’ai acheté une maison à Monclar, cette maison je l’ai restaurée en respectant notre joli patrimoine du Quercy Vert et je suis fier depuis ma retraite d’habiter cette maison et d’être devenu citoyen monclarais car je paie mes impots à Monclar et j’y vote depuis 2007.
    J’habite Monclar, j’adore Monclar, je respire Monclar, jusqu’à quand ?
    Messieurs et mesdames les élus, je vous demanderai de prendre vos responsabilités et de vous exprimer sur l’évolution de cette usine de méthanisation, soit par presse soit par prospectus, les moyens ne manquent pas, mais vôtre silence laisse planer une suspiscion qui ne vous est pas favorable.
    Le silence est peut être d’or mais rien ne vaut l’information, les élections approchent à gands pas et peut ètre je me souviendrai que l’on n’a pas voulu m’informer et peut être je ne serai pas le seul.
    COURAGE ET INFORMEZ-NOUS!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.