Ciné Monclar en Décembre 2011

A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Décembre 2011 !

  • Un heureux événement
    Un heureux événement

    Un heureux évènement

Mardi 6 à 21h

Réalisé par Rémi Bezançon
Avec Louise Bourgoin, Pio Marmai, Josiane Balasko
Genre Comédie dramatique
Durée : 1h50

« Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ? »
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.

A propos de son rôle, Louise Bourgoin confie : « Je n’ai jamais été enceinte et effectivement j’ai eu à la fois très envie de le jouer et très peur aussi. La peur ne m’a pas lâchée durant tout le tournage. Je doutais tellement à cause de mon inexpérience en la matière que quand je croisais une femme enceinte, je la harcelais de questions. »

Le Parisien : Le long-métrage sonne certes comme une comédie, mais de celles où l’on rit jaune, tout en parvenant à émouvoir avec cette histoire universelle.

  • Un monstre à Paris
    Un monstre à Paris

    Un monstre à Paris

Dimanche 11 à 16h

Avec Vanessa Paradis, Mathieu Chédid, Gad Elmaleh
Genre Animation
Durée : 1h22

Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable… Et si la meilleure cachette était sous les feux de « L’Oiseau Rare », un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

De même que Lucille, Vanessa Paradis a déjà chanté dans des cabarets, d’où sa familiarité avec le personnage. Pour elle, le cabaret est le meilleur endroit pour un artiste à cause de sa taille, sa chaleur humaine, toute la vie dans les coulisses et l’histoire conservée par le lieu, ce qui n’arrive pas, selon la chanteuse, dans les nouveaux « endroits métalliques ».

TéléCinéObs : Un hommage féerique à Feuillade et Méliès, débordant de trouvailles visuelles, d’humour et de poésie.

  • Restless
    Restless

    Restless

Mardi 13 à 21h

Réalisé par Gus Van Sant
Avec Henry Hopper, Mia Wasikowska , Ryo Kase
Durée : 1h35

Bien qu’en phase terminale d’un cancer, la jeune et jolie Annabel Cotton est animée d’un amour profond de la vie et de la nature. De son côté, Enoch Brae a cessé d’avoir envie de faire partie du monde depuis que ses parents sont tragiquement morts dans un accident. Lorsque ces deux êtres à part se rencontrent à un enterrement, ils se découvrent d’étonnants points communs.

Gus Van Sant et le scénariste Jason Lew ont pris appui sur des films en passe de devenir des classiques du cinéma, comme Harold et Maude, réalisé par le légendaire Hal Ashby, ou Garden State de Zach Braff. Des oeuvres qui mettent en scène des histoires d’amour impossibles et des personnages en proie à des doutes existentiels.

Elle : Il faut être Gus Van Sant pour filmer les ébauches d’un baiser sans aucune niaiserie. Et rendre visible la naissance d’un amour condamné à la fulgurance.

  • Twillight 4
    Twillight 4

    Twilight (4)

Dimanche 18 à 16h

Réalisé par Bill Condon
Avec Robert Pattinson, Kristen Stewart, Taylor Lautner
Genre Fantastique, Romance
Durée : 1h57

Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Le nouveau-né incarnant le bébé de Bella (Kristen Stewart) n’avait que 3 semaines lors du tournage. Un tout petit figurant qui a donné du fil à retordre à la production puisqu’il a passé le plus clair de son temps à hurler et gémir lorsque les maquilleurs essayaient de lui fixer une perruque sur la tête pour les besoins de certaines scènes…

Les Inrockuptibles : Bill Condon (…) retrouve la fièvre romantique des premiers épisodes, accrochée aux pulsations sentimentales de ces deux amants vénéneux. Il réussit surtout la scène de sexe tant attendue (…), dont il fait une libération en même temps qu’une tragédie.

  • Tintin
    Tintin

    Tintin Titre original : The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn

Mardi 20 à 16h

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig
Film pour enfants à partir de 6 ans
Genre Aventure, Animation
Durée : 01h47min

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock,un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction

Le film de Steven Spielberg est réalisé en « Performance Capture », une méthode révolutionnaire en matière d’animation. Avec cet outil, plus besoin de décors extérieurs ! Tout le tournage s’effectue en studio, les acteurs intégrant des combinaisons recouvertes de capteurs numériques permettant aux logiciels informatiques de les reproduire à l’identique en images de synthèses.

Marianne : Une réussite trépidante qui enchantera tous les spectateurs de 7 à 77 ans

  • Intouchables
    Intouchables

    Intouchables

Mardi 20 à 14h et 21h

Réalisé par Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny
Durée : 1h52

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Avant de se lancer dans l’aventure, Eric Toledano et Olivier Nakache ont rencontré Philippe Pozzo di Borgo à Essaouira au Maroc, où il vit et où il s’est remarié. Une rencontre décisive pour les réalisateurs, qui ont vu leur envie de faire ce film se décupler tant le discours tenu par leur hôte était émouvant et sincère. Philippe a pu leur donner une multitude d’indications et de conseils sur chacune des scènes du film.

Le Canard enchaîné : Tout est fou rire et rigolades communicatives, le duo Cluzet-Sy fonctionne à merveille (…) Philippe et Driss, chacun possant l’autre à sa façon, voilà une belle utopie ! Ils sont intouchables, nous sommes touchés.

  • Le Chat Potté
    Le Chat Potté

    Le Chat Potté

Mardi 27 à 16h

Réalisé par Chris Miller
Genre Animation, Aventure
Durée : 1h30

C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable « cerveau » de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes !

Cinoche.com : Depuis que Dreams Works a introduit ce personnage à l’écran en 2004, le public attend avec impatience un film qui mettrait en vedette le chat séducteur aux yeux globuleux issu de l’univers de Shrek. Ce moment est maintenant venu. Et les sept années d’attente en valaient la chandelle puisque ce film d’animation est à la hauteur des productions familiales de l’ogre vert qui ont su charmer tant de fidèles dont le premier volet a paru il y a dix ans (…) Certaines séquences sont si amusantes dans le Chat Potté qu’on en vient presque aux larmes.

  • La source des femmes
    La source des femmes

    La source des femmes – VO

Mardi 27 à 21h

Réalisé par Radu Mihaileanu
Avec Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Biyouna
Genre Comédie dramatique
Durée : 2h04

Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l’eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.

Radu Mihaileanu revient sur la genèse du film : « Tout a commencé avec un fait divers qui s’est déroulé en Turquie en 2001. Suite à une série d’accidents, les femmes d’un village ont décidé de rompre la fatalité et d’entamer une grève de l’amour tant que les hommes ne raccordaient pas l’eau au village. Au départ, les hommes n’ont pas pris les femmes au sérieux, puis c’est devenu violent. Les femmes ont tenu bon. L’affaire a fini par être réglée par le gouvernement. De manière plus métaphorique, je me suis aussi replongé dans « Lysistrata » d’Aristophane, où une femme déclenche la grève de l’amour pour mettre fin à la guerre, face à l’indifférence des hommes », explique le metteur en scène.

Première : En définitive, « La source des femmes » illustre l’esprit du printemps arabe (même s’il lui est antérieur), qui a vu une jeunesse unie contester pacifiquement un pouvoir inique. Mihaileanu n’ignore pas le principe de réalité et, ce faisant, rejoint encore l’actualité

Communiqué des Amis du Cinéma

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Une réflexion au sujet de « Ciné Monclar en Décembre 2011 »

  1. Le film  » INTOUCHABLES  » sera projeté au cinéma de Monclar le Mardi 20 Décembre à 14 heures et à 21 heures.
    Communiqué des Amis du Cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.