Ciné Monclar en Juin 2012

A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de  Juin 2012 !

Ciné Monclar - Two days in New York
Two days in New York
  • Two days in NewYork

Mardi 5 à 21h

Réalisé par Julie Delpy
Avec Julie Delpy, Chris Rock, Albert Delpy
Durée : 1h35

Marion (Julie Delpy) est désormais installée à New York, où elle vit avec Mingus (Chris Rock), un journaliste de radio, leurs deux enfants qu’ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Marion est toujours photographe et prépare son exposition. Son père, sa sœur et son petit copain (qui est en fait l’ex de Marion et qui n’était pas prévu du tout) débarquent à New York pour le vernissage. Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont provoquer un véritable feu d’artifice
Selon la cinéaste, toutes les bonnes comédies doivent s’inspirer de la réalité dans une certaine mesure. Sa recette pour faire rire est la suivante : « Je choisis une thématique qui pourrait tourner au drame. Et ce n’est pas nécessairement une histoire amusante. Mais j’y introduis des situations et des personnages loufoques, et c’est ça qui suscite l’humour », révèle-t-elle.

Écran Large : On perçoit une cinéaste confortable qui a trouvé le juste équilibre entre gravité de certains thèmes et légèreté de leur traitement.

Ciné Monclar -L'enfant d'en haut
L'enfant d'en haut
  • L’enfant d’en haut

Mardi 12 à 21h

Réalisé par Ursula Meier
Avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Martin Compston
Genre Français, suisse
Durée : 1h37

Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui…

Dans le film, Kacey Mottet Klein joue Simon. Cet enfant d’en haut, la réalisatrice Ursula Meier l’a vraiment rencontré : « Bien après m’être plongée dans l’histoire de L’Enfant d’en haut, le souvenir d’un jeune garçon m’est soudain revenu en tête. Ce garçon m’intriguait jusqu’au jour où j’ai appris qu’il était interdit d’entrée aux restaurants d’altitude car il était soupçonné de voler les clients. Un petit voleur de station. Une racaille d’en haut. (…) Ce jeune voleur, sans amis, skiant comme un fou sur les pistes enneigées du Jura, restera un anonyme et un mystère pour moi. J’avais alors à peine douze ans, l’âge de Simon, et m’en souviens encore », se remémore-t-elle.

Marianne : Avec « L’Enfant d’en haut », Ursula Meier confirme brillamment sa capacité à peindre la force de survie de personnages qu’elle ne juge pas, (…) auxquels on s’attache, inexorablement.

Ciné Monclar - Radiostars
Radiostars
  • Radiostars

Mardi 19 à 21h

Réalisé par Romain Levy
Avec Manu Payet, Clovis Cornillac, Douglas Attal
Genre Comédie Français
Durée : 1h40

En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.
Pour aider Clovis Cornillac à incarner le plus justement possible son rôle d’animateur radio, Manu Payet, qui en fut un avant d’être comédien, lui donna un conseil très précieux : chaque animateur adore entendre sa voix dans le casque ! Cornillac a donc joué toutes ses scènes avec le retour de sa propre voix dans les oreilles, et la construction de son personnage lui a alors semblé plus limpide !

Le Parisisen : Couronné à l’unanimité du prix de la meilleure comédie au Festival de l’Alpe-d’Huez,  » Radiostars « , (…) a rapporté des sommets une fraîcheur vivifiante et des pistes, un art de la figure libre jusqu’ici totalement absent des comédies françaises au cinéma.

Ciné Monclar - Blanche Neige
Blanche Neige
  • Blanche Neige

Dimanche 24 à 16h

Réalisé par Tarsem Singh 1h45
Avec Julia Roberts, Lily Collins, Armie Hammer
Genre Fantastique, Aventure, Comédie -Américain

Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince…

Tarsem Singh ne voulait pas tomber dans l’écueil de la représentation clichée d’une Reine maléfique traditionnelle. Il a voulu nuancer son propos, en montrant que cette méchante incontournable avait certes d’horribles défauts, elle n’en demeurait pas moins irrésistible de charme. C’est dans cette optique qu’il a fait appel à Julia Roberts : son image sympathique auprès du public garantissait d’emblée un contrepoint à la cruauté du personnage.

StudioCinéLive : (…) ce Blanche Neige vaut pour sa sincère tentative de réinvention du mythe, et on applaudit.

Ciné Monclar - Men in black 3
Men in black 3
  • Men in Black 3

Mardi 26 à 21h

Réalisé par Barry Sonnenfeld
Avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin
Genre Comédie, Action, Science fiction
Durée : 1h44

En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K. Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…

Pour la conception des extraterrestres des années 1960 de ce troisième volet, le spécialiste en la matière Rick Baker s’est inspiré des stéréotypes des premiers films de science-fiction, comme Planète interdite (1957) ou La Machine à explorer le temps (1960). A la manière des créatures de Mars Attacks ! de Tim Burton, il a voulu privilégier ce côté rétro-futuriste, à la fois loufoque et saisissant.

Ciné Monclar - Le Prénom
Le Prénom
  • Le prénom

Mardi 3 Juillet à 21h
Réalisé par Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling
Genre Comédie

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Le choix des prénoms attribués aux nouveaux-nés a toujours été un sujet sensible de notre société, agrémenté de désaccords familiaux ou encore d’avis d’amis pas toujours très flatteurs. Le réalisateur Alexandre de La Patellière en a particulièrement fait les frais : « En bons « bobos » que nous sommes, nous avons donné à nos enfants des prénoms assez originaux. A l’occasion de vacances communes en famille, on a pu remarquer combien cela provoquait des réactions épidermiques, même dans un univers policé comme le nôtre ! », confie-t-il.

Télé 7 Jours : Un pur moment de comédie, servi par des dialogues ciselés, qui ne saurait gâcher le petit côté théâtre filmé.

Communiqué des Amis du Cinéma

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.