Ciné Monclar en Mai 2013

A vos agendas ! Voilà le programme de Ciné Monclar pour le mois de Mai 2013.

Chers spectateurs,

Les copies des sorties nationales n’existant plus en 35 mm (bobines), mais seulement en numérique, nous sommes obligés de nous tourner vers des films du répertoire mis à disposition par l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma).
C’est l’occasion de redécouvrir avec plaisir des classiques du cinéma que nous avons sélectionnés selon leur disponibilité avec Cinéfol 31.
Notre salle ayant eu l’aval du CNC, nous faisons tout pour pouvoir vous offrir des films récents en numérique le plus tôt possible.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cyclone à la Jamaïque
Cyclone à la Jamaïque
  • Cyclone à la Jamaïque

Mardi 7 à 21h
Réalisé par Alexander Mackendrick 1h44 (1965)
Avec Anthony Quinn, James Coburn, Dennis Price

XIXe siècle. A la suite d’un terrible cyclone qui s’est abattu sur la Jamaïque, un couple de planteurs anglais décide de mettre ses enfants à l’abri en les envoyant par bateau en Angleterre. Mais leur navire est attaqué par des pirates qui, sans le savoir, embarquent les enfants avec le butin. Chavez, le chef des pirates, les prend sous sa protection et instaure avec eux une relation ambiguë, à l’image de la tendresse coupable que lui inspire la fille aînée. Sur terre, la rumeur court que les enfants ont péri dans l’abordage. La flotte anglaise décide alors de se lancer à la poursuite des pirates…

Les Inrockuptibles : C’est un chef-d’oeuvre secret du cinéma, dont les admirateurs énoncent le titre comme un mot de passe. « Cyclone à la Jamaïque » est sans doute un des plus beaux titres de l’histoire du cinéma anglais et du cinéma d’aventures, et bien plus que cela.

Le Monde : « Cyclone à la Jamaïque » constitue une nouvelle et originale dimension du film d’aventures maritimes. Les conventions du genre en sont insidieusement détournées pour déboucher sur une réflexion, non dénuée de cruauté, sur l’enfance, l’apprentissage de la vie, la civilisation et l’innocence.

Affreux, sales et méchants
Affreux, sales et méchants
  • Affreux, sales et méchants

Mardi 14 à 21h
Réalisé par Ettore Scola 1h51 (2009)
Avec Nino Manfredi, Francesco Anniballi, Maria Bosco

Dans un bidonville à Rome, Giacinto règne en tyran sur sa nombreuse famille. Tous acceptent son autorité et sa mauvaise humeur, car le patriarche possède un magot que chacun espère lui voler. Chaque jour, il lui faut trouver de nouvelles cachettes et défendre son bien fusil en main. Lorsqu’il décide d’installer sa concubine dans le baraquement, la révolte gronde…

Présenté à Cannes en 1976, le film a permis à Ettore Scola d’y remporter le Prix de la mise en scène.
Ettore Scola imaginait d’abord le film comme un documentaire sur les bidonvilles de Rome avant d’en faire finalement une fiction.

Les Inrockuptibles : Une comédie italienne tardive, plus noire, plus acerbe que ses représentantes (…) l’un des meilleurs films d’Ettore Scola.

Première : un constat social en forme de farce macabre. (…) C’est féroce et dérangeant, génial et indispensable.

Barton Fink
Barton Fink
  • Barton Fink

Mardi 21 à 21h
Réalisé par Joel Coen, Ethan Coen 1h56 (1991)
Avec John Turturro, John Goodman, Michael Lerner

En 1941, Barton Fink est un jeune auteur timide et effacé de pièces de théâtre, dont la dernière pièce est encensée par la critique à New York. Son agent le pousse à tenter sa chance à Hollywood comme scénariste sous contrat pour un studio, Capitol Pictures. Arrivé à Hollywood, le patron du studio, Jack Lipnick, lui demande de scénariser un film de série B sur le monde des lutteurs. Barton Fink accepte alors qu’il ne connait pas du tout cet univers sportif. L’auteur s’installe dans un grand hôtel suranné quasi désert et bien étrange. Dès les premières heures, l’angoisse de la page blanche envahit Barton Fink. C’est à ce moment que le jeune auteur rencontre Charlie Meadows , un étrange voisin…

Barton Fink a obtenu à l’unanimité la Palme d’Or lors du Festival de Cannes 1991. Le long métrage a également reçu le Prix du meilleur réalisateur pour Joel Coen ainsi que le Prix d’interprétation masculine pour John Turturro. C’est le premier film de l’histoire a remporter les trois distinctions majeures du Festival. Une razzia qui poussera Gilles Jacob, responsable de la manifestion, à interdire pour le futur la multiplication des prix pour un même film.

L’Express : Cette histoire d’un scénariste perdu dans un Hollywood kafkaïen des années 1940 est un des meilleurs films des frères Coen.

The American
The American
  • The American

Mardi 28 à 21h
Réalisé par Anton Corbijn 1h43 (2010)
Avec George Clooney, Thekla Reuten, Bruce Altman

Jack est un tueur à gages habile et expérimenté. Toujours en alerte, il n’a aucune attache. Quand une mission tourne mal et lui coûte la vie de la femme qu’il aime, il se fait la promesse que son prochain contrat sera le dernier.
Cette ultime mission le conduit dans un pittoresque village italien niché dans de hautes collines. Mais pour Jack, chaque lieu peut se révéler un piège et chaque personne une menace. Toutefois, il prend goût aux confidences échangées autour d’un armagnac avec le prêtre du village, et se laisse entraîner dans une liaison avec une belle Italienne. Une menace semble se rapprocher, et la mystérieuse femme qui l’a engagé n’est peut-être pas ce qu’elle prétend. Alors que Jack, de plus en plus méfiant, envisage de vivre, aimer et mourir en Italie, la tension monte jusqu’à la confrontation ultime, dans le dédale des ruelles escarpées du village.

Le Parisien : D’une grande beauté formelle, « The American » repose sur une réalisation austère et un scénario sans effets superflus.

Le Figaroscope : Une mécanique aussi brillante que l’horlogerie de précision d’un beffroi des Abruzzes. Et dont le gong final laisse sans voix.

Communiqué des Amis du Cinéma

Une réflexion au sujet de « Ciné Monclar en Mai 2013 »

  1. Bonjour Emilie, merci pour le programme du mois de Mai, personnellement, je vais planifier avec mes amis d’y aller voir le film Cyclone à la Jamaïque, c’est sans doute un chef d’œuvre , l’un des plus beaux titres du cinéma anglais. Au plaisir et bonne continuation

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