« ETHERSECTION » expo de Philippe Charles à Nègrepelisse (82)

Inauguration samedi 14 août 2021 de 13h à 19h, à « La Cuisine »

Une exposition de l’artiste Philippe Charles en collaboration avec Laetitia Bourget

En coopération avec Marta Jonville, Vito Caula, Rebecca Acosta, Amélie Dechaume, Laura Pannier, Antonine Baron et Simon Searle

L’histoire d’une résidence de six mois qui a duré deux ans…

En résidence à La cuisine depuis décembre 2019, Philippe Charles a semé, fait pousser, récolté, un ensemble et une multitude, d’œuvres, d’actions, de gestes, de performances qui se sont fondus et disséminés durant deux années dans notre paysage quotidien.

L’exposition

L’exposition est un écrin et une invocation des énergies qui renouvellent sans cesse le vivant : la rivière, la terre, le feu de la cuisson et les processus organiques, cycliques.

Philippe Charles et Laetitia Bourget ont conçu cette exposition ensemble, travaillant sur des pièces communes, articulant leurs savoir-faire, avec l’aide de l’équipe de La cuisine.

Nous sommes le 9 août, des escargots parcourent vaillamment les vitres de la salle d’exposition, y dépose la trace de leur passage. Du levain y est appliqué pour créer des vitraux monochromes qui adoucissent la lumière et saturent l’atmosphère en levure et bactéries.
Deux levains sont à disposition des visiteurs dans des récipients réalisés par Laetitia avec des argiles endémiques de leurs lieux d’ensemencement.
Des adobes sont au sol. Laetitia y grave des dessins, symboles invocateurs de l’énergie du feu de cuisson. Ces adobes forment une sole réfractaire de four à pain qui s’intitule « métamorphisme du cœur ».
Une plateforme est en cours de construction, elle nous offre un point de vue surélevé, permettant la contemplation de l’Aveyron qui s’écoule en contrebas du château, et surplombe l’espace d’exposition.
Au sol, des tracés fertiles se déploient dans l’espace comme un rhizome. Cette fresque mêle les tonalités d’argiles crues prélevées aux abords de l’Aveyron, dans son lit, sur ses rives, sur les causses d’Anglard, et dans la Brenne aux abords de la Creuse, la rivière près de laquelle vivent les artistes.
La fresque est formée de cercles d’argile tracés au sol, en échos aux cultures agissantes des blés, s’imbriquant les uns dans les autres. Les visiteurs traversant l’espace y laisseront leurs empreintes et effaceront progressivement les cercles à leur passage.

Plus d’informations ici

Inauguration samedi 14 août
De 13h à 19h

Discours et dégustation
« Les chants de la terre »

La performance culinaire

« Les chants de la terre »

Une collaboration de Laetitia Bourget, Rebecca Acosta et Philippe Charles

Différentes saveurs préparées par Laetitia, issues de ses récoltes de plantes sauvages, associées aux pains et aux brioches de Philippe, à découvrir lors de cette dégustation, sous la conduite de Rebecca.

Sels, huiles, et vinaigres aromatiques, boissons fermentées, infusions froides, gelées d’herbes, lactofermentations, fromage frais d’herbes sauvages, légumes braisés, disposés dans des récipients façonnés avec les argiles rustiques endémiques utilisées pour la fresque tracés fertiles.

Expérimentation des saveurs

> pétillant fleurs de sureau-citron, et fleurs de sureau-cassis
> pétillant feuilles de figuier-citron
> infusion froide menthe et ortie
> gelée d’herbes menthe poivrée – orties, sauge officinale – feuilles de cassis, mélisse – fenouil – armoise commune
> vinaigre de rose, vinaigre panais sauvage – bardane – brunelle – armoise, et vinaigre fleurs de reine des prés – mélisse – racine de benoite
> huile aromatiques de fleurs d’achilée millefeuille, et d’hysope
> sels aromatiques de fruits verts de macéron, de livèche, et de panais sauvage
> lactofermentations de pousses de bambous, de fruits de la mauve musquée, de boutons floraux d’ail des ours, de pâquerettes
> Kimchi de pulpe de betterave et spiruline (dans le prolongement de la performance noir nourricier)
> purée d’ail nouveau lactofrmentée aux fours d’estragon du Mexique, et au basilic
> Légumes crus et cuits du potager (aubergines, courgettes, tomates et poivrons, concombres, betteraves)
> fumigations de tresses d’armoise – lavande – sauge – hélichryse italienne – menthe

  • 14h et 15h sur inscription
    préparation du pain avec Philippe Charles
    Inscriptions et renseignements
    infos@la-cuisine.fr / 05 63 67 39 74
  • 16h Cuisson des pains dans le four portatif et tatouages au feu
  • 18h Dégustation de vins vivants et boissons fermentées
    Improvisation musicale de Jean-Yves Evrard

A DÉCOUVRIR DURANT L’ÉTÉ

« Le cours de l’eau, la cour et l’eau »

Architectures et paysages à La cuisine

Une installation monumentale réalisée par ConstructLab

Jusqu’au 18 Octobre

Durant 10 jours d’atelier intensif les équipes de La cuisine, de ConstructLab et des volontaires de toute l’Europe ont participé ensemble à un chantier participatif pour amener l’eau de l’Aveyron dans la cour du centre d’art.

Cet été et jusqu’en octobre, découvrez un paysage aquatique et estival avec une piscine, une tour de filtration des eaux et une plonge mobile, permettant à la fois de partager des moments conviviaux tout en abordant de manière pédagogique le cycle de l’eau et les réflexions écologiques que nous embrassons au quotidien.

Après la construction de notre buvette mobile en 2019, puis de « La canopée » lors du festival de 2020, permettant d’offrir fraîcheur et ombrage dans la cour, ces nouvelles installations proposent aux habitants et visiteurs d’habiter La cuisine.

Nous vous invitons à venir vivre et partager avec nous La cuisine !

Apportez vos maillots de bain !

Résidence de Création Diane Trouillet

Étape de travail « Chéri.e.s, répartissons les tâches ».
Diane Trouillet en résidence à La cuisine a invité Emma Fornerod pour explorer les couleurs que l’on trouve dans la cuisine. En invitant les personnes à se servir et tâcher la nappe, elles utilisent le jeu du collectif pour penser la vie quotidienne et détourner les tâches en elles-mêmes.

La cuisine, centre d’art et de design
Esplanade du château
82 800 – Nègrepelisse
Tél : 05 63 67 39 74
Mail : infos@la-cuisine.fr 

Information communiquée par l’équipe d’animation de « La Cuisine »

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.