« Granda Fèsta Porcala »: nos traditions aussi ont du bon ! … à Monclar de Quercy (82)

Samedi 16 Novembre dernier, l’APCARM avait mis les bouchées doubles en organisant simultanément une bourse aux jouets et la «Granda Fèsta Porcala». Double manifestation et double succès.

« Granda Fèsta Porcala : nos traditions aussi ont du bon !

Samedi, la 5ième édition de la « Granda Fèsta Porcala » (fête du cochon) a connu un succès total. Ainsi , les organisateurs de  l’APCARM, peuvent être fiers du travail accompli pendant trois jours et, en voyant le nombre de visiteurs dans la journée ou en soirée, ils peuvent dire « Dans le cochon, tout est bon…. Y compris nos traditions ! ».

Granda Fèsta Porcala 2013 - Monclar de Quercy Granda Fèsta Porcala 2013 - Monclar de Quercy Granda Fèsta Porcala 2013 - Monclar de Quercy Granda Fèsta Porcala 2013 - Monclar de Quercy

Découper la viande, la trier selon sa qualité et l’utilisation que l’on va en faire : pâté, boudin, saucisse…. Chaque viande est utilisée pour un produit et seulement celui-là. Faire cuire la viande pour le boudin…. Puis, enlever les os, y compris les plus petits, couper cette viande en petits morceaux avant de la mélanger au sang et de faire le boudin traditionnel qui nécessite quelques ingrédients que je ne cite pas ici. Vous souhaitez recevoir les recettes de la « Granda Fèsta Porcala », c’est possible ! Il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’Office de Tourisme de Monclar de Quercy.

Pour faire la saucisse, on prend la viande prévue à cet effet, on y ajoute le sel et le poivre nécessaire, on mélange avec application, puis, avec une machine à saucisse, une personne tourne la manivelle après que l’autre ait enfilé le boyau . Travail minutieux car la saucisse doit être correctement tassée mais pas de reste. Un savoir faire que nos fermières connaissent très bien.

Nous pourrions aussi vous présenter la fabrication du pâté au four ou bien encore la cuisson du milhas, mais nous préférons vous dire que la « Granda Fèsta porcala » est chaque année le troisième samedi de novembre et qu’elle est associée à une bourse aux jouets pour que les enfants puissent aussi découvrir nos traditions de la préparation du cochon.

Des jouets abandonnés retrouvent une nouvelle vie.
Jouets, vêtements enfants, article de puériculture, étaient malheureux d’avoir été abandonnés et grâce à leur venue à Monclar ont retrouvé l’amour avec d’autres enfants. De nombreuses ventes ont ravi exposants et visiteurs.

Bourse aux jouets 2013 - Monclar de Quercy Bourse aux jouets 2013 - Monclar de Quercy Bourse aux jouets 2013 - Monclar de Quercy Bourse aux jouets 2013 - Monclar de Quercy

« Granda Fèsta Porcala » : une soirée inoubliable !
Vers 20h, l’heure du repas arriva avec l’assiette de délicieuses charcuteries du Quercy préparées sur place la veille ou le jour même, la saucisse grillée et les savoureux haricots…. Un régal très apprécié par les 250 convives qui se sont pressés dans la slle pour apprécier ce repas traditionnel.

La musique était là avec Bernard Gâches et son trompettiste qui, inlassablement, ont entraîné ce nombreux public sur la piste de danse, alternant musette et traditionnel, pour le plus grand bonheur de tous, jusqu’à plus de 2 heures du matin. Bravo aux danseurs qui s’en sont donnés à cœur joie… et merci aux musiciens qui, malgré un thé dansant l’après-midi et un autre le lendemain ont assumé leur mission avec brio.

Repas Festà Porcala 2013 - Monclar de Quercy Repas Festà Porcala 2013 - Monclar de Quercy Bal avec Bernard Gaches - Festà Porcala 2013 - Monclar de Quercy Bal avec Bernard Gaches - Festà Porcala 2013 - Monclar de Quercy

Bravo et merci à tous les bénévoles de l’APCARM et à son Président Régis Arlandès, qui ont œuvré pendant trois jours pour assurer ce succès et faire de cette journée un évènement incontournable des manifestations Monclaraises.
Il ne nous manque plus que de penser à la prochaine édition qui aura lieu le samedi 15  novembre 2014.  Prenez un agenda 2014 et retenez bien cette date. Nous serons nombreux à nous y retrouver : cochon qui s’en dédit !

7 à savoir :

-L’APCARM reste mobilisée et prépare activement la prochaine manifestation : la grande fête du cheval en Quercy Vert qui se déroulera à l’esplanade des lacs le samedi 26 et dimanche 27 avril 2014

Communiqué et photos : Robert Linas

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.