« Jacques le fataliste », théâtre … à Rabastens

A la Halle de Rabastens, Vendredi 8 février 2013 à 20h30, Pierre Barayre présente sa dernière création. Il arpente les routes du département, inspiré par le roman de Diderot et accompagné par Christophe Boucher.

Jacques le fataliste
Jacques le fataliste

Soutenue par la Scène Nationale d’Albi,  cette création mise en scène par Pascal Papini est tirée du célèbre roman du philosophe français « Jacques le fataliste ». Pierre Barayre opère une « re-convocation » poétique du roman, mettant le public au centre du spectacle. A travers une seule voix et un seul corps, il retranscrit la matière foisonnante de ce roman précurseur et visionnaire où se croisent récits édifiants ou grivois, dialogues, adresses aux lecteurs, sentences, réflexions philosophiques ou morales. Dans ce spectacle, le personnage de Diderot est tout autant maître de cérémonie, conteur et acteur. Tour à tour imprécateur, confident, complice ou mystérieux, ce « parleur » s’adresse au public allant de questionnements en digressions qui font entendre toute la modernité de la pensée de Diderot (si « actuel » alors que nous  fêtons son tricentenaire . Ce spectacle interroge le théâtre rêvé par Diderot. Un théâtre imaginaire, plaçant au premier plan la dimension du jeu et l’interaction avec le public. Un théâtre sans auteur, sans intrigue et sans acteur, à l’image de la vie elle-même, comme si le comble de l’art au théâtre, c’était sa disparition… dans le réel.

Tarifs : 8 €uros ( tarif réduit 5 €uros)

Si vous avez raté la date pour le Spectacle à Rabastens découvrez les autres rendez-vous sur le site de la Scène Nationale d’Albi

Prochains spectacles à La Halle :

  • 8m3 le jeudi 28 mars 2013 à 20 h.30
  • Histoires tombées du ciel, Gens du Levant… le jeudi 23 mai 2013 à 20h.30

Contact : Office de Tourisme de Rabastens
8 place Guillaume de Cunh
81800 Rabastens
Tél. : 05 63 33 56 90

    Communiqué par la Scène Nationale d’Albi

    Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Champ anti robots

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.