Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

juin 2020
L M M J V S D
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Journées du patrimoine et des moulins… à Nègrepelisse (82)

Samedi 17 et Dimanche 18 juin 2017, au moulin de 14 à 18 heures.
Tous les 3e week-ends de Juin, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français. Pour cette 20e édition, “fêtons ensemble le patrimoine rural” en France les 17 et 18 juin 2017.

Pour cette 20ème édition, le moulin de Nègrepelisse va revivre le temps du week-end. Cet édifice, habituellement fermé au public, pourra, ainsi reprendre un nouveau souffle. Le tintement de sa clochette et le glissement des meules laisseront le promeneur nostalgique

Au programme :

  • démonstrations de savoir-faire de meunerie et exposition de vieux outils ruraux, à l’étage du moulin de Nègrepelisse, de 14 heures à 18 heures. Un sac de farine de pierre sera offert à tous les visiteurs.
  • Savez-vous à quoi servait une scie à dent, le rabot à dents ou encore une serpette de vannier. Une dizaine de Nègrepelissiens ont ainsi bien voulu faire découvrir aux jeunes générations, les outils utilisés pour les divers travaux champêtres. Ces vieux objets révèlent notre patrimoine agricole oublié.

Accès : Arrivé par le CD 115, prendre centre-ville de Nègrepelisse. Se garer sur le parking du château et descendre le chemin du moulin sur 60 m.
Tarifs : Gratuit

En savoir plus, cliquez ici

Renseignements : Mairie de Nègrepelisse 05 63 64 26 21 / La cuisine, centre d’art et de design 05 63 67 39 74 / www.la-cuisine.fr
La commune de Nègrepelisse a depuis toujours une vocation agricole, en raison de sa situation géographique (en bordure de l’Aveyron apportant des limons). Avec l’arrivée de la mécanisation et les nouvelles méthodes culturales, Nègrepelisse a changé de visage. Les cultures céréalières intensives ont pris le pas sur l’échange traditionnel. Témoignage de notre passé agricole, le moulin de Nègrepelisse, inactif depuis 70 ans, utilisait la force de l’eau pour la production de farine alimentaire humaine et animale. A l’instar des pigeonniers, il est l’un des représentants les plus nobles de notre passé agricole.

Communiqué par Aurore DEFFRENE

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

 

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.