La Dictada Occitana … à La Ville Dieu du Temple et Montauban (82)

Depuis 16 ans, le dernier samedi de janvier,  « La dictée occitane » rassemble un nombre de participants de plus en plus nombreux. En Tarn et Garonne, deux communes participent : Montauban (organisée par l’IEO82 à l’ancien collège, salle de projection, samedi 25 janvier 2014 à 15h) et La Ville Dieu du Temple (organisée par TG’OC et Le recaliu le mercredi 22 janvier à 18h à la mairie). 

A La Ville Dieu du Temple où il assure un cours hebdomadaire d'occitan, Nadal Rey, 102 ans, est assurément  le doyen des "dicteurs" de la dictada occitana internationale !
A La Ville Dieu du Temple où il assure un cours hebdomadaire d'occitan, Nadal Rey, 102 ans, est assurément le doyen des "dicteurs" de la dictada occitana internationale !

Créée par le Cercle occitan del pais castrés en 1998, la Dictada Occitana, devenue la fête de l’occitan écrit,  connaît un succès croissant . Elle a désormais lieu dans plus de 40 villes, des Charentes  à Nice en passant par Bordeaux, Toulouse  et jusqu’à Paris, Barcelone et Valencia, marquant la volonté d’un nombre important de personnes d’écrire la langue .

Le 22 janvier , à La Ville Dieu, comme chaque année depuis cinq ans, sont accueillis même ceux qui  pratiquent la graphie «patoisante» : l’occasion de leur faire découvrir le système « estandart ». Une rapide initiation précède la dictée.
Pendant la correction, les participants pourront admirer une collection de dictionnaires et guides de vocabulaire.
La remise des diplômes se déroulera dans une ambiance conviviale et gourmande.

Inscription (gratuite) possible au 06 71 00 29 25 .

Le 25 janvier, à Montauban « Le système d’écriture exigé est, bien entendu, celui de  la graphie classique inspiré de l’occitan médiéval, rénové par Antonin Perbosc  puis Louis Alibert. » (communiqué IEO 82) Jacques Taupiac, le linguiste bien connu dirigera le groupe des correcteurs. (3 niveaux de dictée : écoliers, débutants et confirmés).

« L’épreuve » sera suivie d’une manifestation conviviale agrémentée d’animations (chant et musique) autour d’une table couverte de friandises et de boissons. Des récompenses seront attribuées aux meilleures copies : entrées de bal, DVD, livres, vêtements identitaires, etc.

A Montauban, il est suggéré de s’inscrire (gratuit)  auprès de l’association Antonin Perbosc : Institut d’Etudes Occitanes 82
307 route de Montech, 82000 Montauban
Tél. : 05 63 03 48 70
Courriel : ieo82@orange.fr
Site : www.ieo-oc.org

Communiqué par Nadyne Vern Frouillou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.