Le Galetas expose et fait visiter son chantier … à Salvagnac

LE GALETAS, espace socio-culturel en chantier, organise son 1er ÉVÉNEMENT le Vendredi 1er JUIN 2012 autour d’une EXPOSITION très attendue des PEINTURES de  Françoise Boulze « Peintures – Ecritures ».

Salvagnac (81)
Salvagnac (81)

Ce 1er juin sera l’occasion de marquer une étape festive dans l’histoire de cet espace culturel en devenir !

Au programme de la soirée :

  • 18h30 VERNISSAGE en présence de l’artiste & VISITE DU CHANTIER

en présence d’élus locaux et régionaux qui soutiennent et encouragent le projet du Galetas

 » Mes peintures sont comme des écritures, le support est un territoire, un espace d’action. Comme les mots sur la page blanche mes gestes déposent des signes colorés, ces signes s’enchaînent, se répondent, se superposent. Lorsque je peins, je n’ai pas de programme déterminé : je me laisse porter par l’errance, le hasard. J’utilise souvent de grands formats posés au sol et me déplace dedans et autour, j’évite d’abord tout contrôle sur ce qui se fait. Ma pratique est donc une expression dans laquelle le corps, le geste est premier, mais un corps, c’est aussi une mémoire, un filtre à partir duquel nait une image que je n’attendais pas. Une image sans modèle, sans ancrage dans le visible. Alors, dans un deuxième temps, je précise certaines traces, proches parfois de la figuration, il m’arrive aussi de découper le format : l’essentiel étant de peindre, d’être dans cette action au présent, de déposer un signe comme on dépose une parole… »
Françoise Boulze
  • à partir de 20h CONCERTS & BARBECUE de plein air dans le Jardin du presbytère

… La der des der de la Méthode à Mimile, rock accoustique … Maka Duo, Latino Roots (voix, percussions, guitare, violon) … Jeff Zima, blues New Orleans

MAIS ALORS LE GALETAS, C’EST QUI ? C’EST QUOI ?

Depuis un an, à l’initiative de Carine Bigot, le Collectif Places en Fête porte un projet d’espace socio-culturel. Un lieu où se rencontrer, découvrir, échanger, tout au long de l’année et surtout lorsque l’hiver est un peu long, la vie un peu calme et les activités un peu trop éloignées. Il s’agit d’un lieu ouvert tous les jours, de septembre à juin, où écouter de la musique, voir des spectacles de théâtre, de danse, de cirque… participer à des débats, des rencontres, suivre des stages, prendre un café, une assiette de produits du terroir, à un prix accessible à tous.

La municipalité de Salvagnac, en la personne de son Maire, Bernard Miramond, accueille, encourage et accompagne ce projet. Membres du collectif et « amis » du Galetas travaillent ensemble bénévolement à la rénovation de l’espace. Déjà le Pays, le Conseil Régional, le Conseil Général témoignent de leur grand intérêt pour ce projet et s’engagent à le soutenir.

… Et c’est Françoise Boulze qui ouvre le bal, la première manifestation d’une programmation populaire et joyeuse, qui donnera toute sa place à la création locale, régionale et au-delà en apport et en lien avec les structures et initiatives voisines pour que circulent entre tous les outils et les œuvres qui nous donnent du rêve et qui suscitent imagination et réflexion !

Le Galetas - Salvagnac (81)
Le Galetas - Salvagnac (81)

Pour y aller …
LE GALETAS
Presbytère, place de l’église
81630 SALVAGNAC

Contact : Carine
Tél. : 06 78 30 92 81

Communiqué de l’équipe du Galetas

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Une réflexion au sujet de « Le Galetas expose et fait visiter son chantier … à Salvagnac »

  1. Bonjour
    J’ai écrit la biographie et le catalogue raisonné du peintre Henri Patrice DILLON (1850-1909) contemporain de Toulouse-Lautrec et ayant vécu également à Montmartre puis je peins : pastels, huiles et sculptures (je fais partie des sculpteurs du gaillacois) et j’aimerais faire une exposition dans votre nouvel espace. Est-ce possible? Merci pour votre réponse et au plaisir de se rencontrer.
    Maryvonne Lépinoy.Guégan
    voir également le site artmajeur.com/guegan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.