Le Temps de Dire … dans le Tarn (81)

Du 11 au 21 septembre 2014, 6 conteurs sur les chemins du Tarn : de village en village, ils récoltent la parole des habitants, la méditent au fil du chemin et en font de nouvelles histoires. Le soir à la prochaine étape c’est la veillée. Venez découvrir cette transmission orale en itinérance !

Le Temps de Dire 2014
Le Temps de Dire 2014

Le ‘Temps de Dire’, c’est quinze jours de rencontres, de marche, de spectacles éphémères, mêlant patrimoine oral et récits contemporains, passés au prisme de l’imaginaire et des savoir-faire des conteurs. D’un village à l’autre, les conteurs et conteuses collectent la parole des habitants, la méditent au fil du chemin, s’en inspirent et en font de nouvelles histoires.

« Nous allons marcher sur les chemins d’été de villages en villages, de maisons en cafés. Nous rencontrerons Agnès, René, Yvan, Thérèse et bien d’autres! Nous leur prêterons nos oreilles. En échange, ils nous donnerons un peu de leur vie! Du vécu d’avant ou bien des récits de maintenant… des paroles patinées d’accent et de langue d’oc du Tarn. Nous les tamiserons à travers les tissus serrés de nos mémoires. En toute simplicité nous vous raconterons ces récits, agrémentés de quelques airs glanés près des figuiers. »

Le ‘Temps de Dire’ est porté par RaconTarn et par les habitants des communes qui les accueillent. Deux équipes, chacune composée de deux ou trois conteurs, portant paroles et instruments de musique, sillonneront le département. Ils s’arrêteront à Salvagnac, Coufouleux, Giroussens, Lisle sur Tarn, Réalmont, Briatexte, Fiac, Brousse, Graulhet. Deux circuits différents donc, une veillée chaque soir, et un bouquet final à Gaillac le 21 septembre sous la halle de la place du Griffoul.

Si vous ne connaissez pas encore le ‘Temps de Dire’, venez les rejoindre, ça en vaut le détour !

Voir le programme complet en cliquant ici !

Contact : RaconTarn
10 avenue Aspirant Buffet
816000 Gaillac
Tél. : 06 71 72 26 65
Courriel : contact@racontarn.fr
Site : http://www.racontarn.fr/

Communiqué par Claude Mamier, dit Claudio le Vagabond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.