Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

août 2020
L M M J V S D
« Juil    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Les « monnaies locales », un débat organisé par l’ARPE…

Dans le cadre des « petits-déjeuners/débats », lARPE Midi-Pyrénées propose le mercredi 10 avril 2013 de, 9h.à12h., à la CCI Midi-Pyrénées à Blagnac, le  thème « Comment la monnaie agit-elle sur un territoire? »

Partenaires ARPE

Partenaires ARPE

En réaction à la crise et face au contexte économique , de nouvelles monnaies locales, sociales, complémentaires voient le jour chaque semaine.

L’utilisation de nouvelles solutions d’échanges apparaissent aux citoyens, associations, collectivités ou entreprises comme un éventuel moyen de dynamiser l’économie de leur territoire.

Ce petit-déjeuner/débat, organisé par l’ARPE Midi Pyrénées agence régionale du développement durable, vous permettra de mieux appréhender ce que sont les monnaies locales et complémentaires et comment elles s’inscrivent dans l’économie traditionnelle, avec la participation d’experts :

  • Marie-Laure Arripe, Maître de conférence en retraite, spécialiste des monnaies locales et complémentaires proposera des éléments de définition de ce que sont les monnaies locales, de leur hétérogénéité ainsi que leurs mécanismes de fonctionnement,
  • Frédéric Bosqué, délégué général du Mouvement Sol et co-fondateur du Sol-Violette de Toulouse témoignera des expérimentations au niveau national et local de cette monnaie complémentaire.
  • Jean Philippe, Directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne de Pau, présentera le Tookets, monnaie locale Béarnaise aujourd’hui sous statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) mais créée à l’initiative de l’établissement bancaire.
  • • Gérard Poujade, Président de l’ARPE et Conseiller régional présentera la proposition de monnaie régionale numérique, le Mipys.

Quelques liens pour en savoir plus :

Les « déjeuners débats » de l’ARPE.

Le mouvement « sol »

Le Tookets.

Le « Mipys ».

L’entrée est libre mais l’inscription nécessaire: pour s’inscrire cliquer ici

Covoiturage: possibilité « d’y aller ensemble« , rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes de Montgaillard à 8h. moins10.
Pour une bonne organisation, merci de signaler votre intention de participer au covoiturage

  • en téléphonant au 06 99 11 43 21
  • ou par courriel « parlonsen@o-p-i.fr

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.