L’hirondelle, encore messagère du Printemps ?

S’il est bien connu que les hirondelles migrent de l’Afrique à l’aube du printemps pour venir s’installer chez nous, il est sans doute moins connu que, depuis vingt ans, elles sont de moins en moins nombreuses à faire le voyage.

http://www.enquete-hirondelles.fr/
http://www.enquete-hirondelles.fr/

Dans l’objectif de comprendre les raisons de ce phénomène, la Ligue de protection des oiseaux lance une opération de recensement des hirondelles afin de mieux connaître leur répartition pour « mieux les protéger ».

Tout un chacun peut contribuer à cette opération en recensant les nids dont il a connaissance sur le site Internet de l’Observatoire des hirondelles : http://www.enquete-hirondelles.fr/

Que serait pour nous le retour du printemps sans le retour des hirondelles !!!

Communiqué de MC Mate.

Une réflexion au sujet de « L’hirondelle, encore messagère du Printemps ? »

  1. J’ai enfin vu des hirondelles cette année : Je me suis réjouie ! J’ai appris que si leur nombre diminuait en France, c’est parce qu’on détruisait leurs nids !
    Je les ai vues se poser sous le toit de mon immeuble à la recherche d’un nid : une ancienne résidente m’a dit qu’il y en avait autre fois qui ont été détruits !! C’est donc vrai, hélas !

    Orane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.