Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

avril 2020
L M M J V S D
« Mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Pollen : une nouvelle association … à Nègrepelisse

En France, depuis une trentaine d’années, les populations d’abeilles diminuent. Elles ont survécu à tous les changements climatiques mais aujourd’hui leur avenir est compromis.

Association Pollen - Nègrepelisse (82)

Association Pollen - Nègrepelisse (82)

Récemment créée, l’association Pollen, présidée par Francis Marty organise sa 1ère exposition à la Médiathèque de Nègrepelisse. Composée notamment d’un extracteur, d’un tableau retraçant l’évolution d’un cadre de cire, des panneaux explicatifs sur la vie des abeilles, d’une tenue d’apiculteur, cette présentation générale, associée à l’exposition du projet de Matali Crasset sur le bois de Sherwood s’adresse à tout public.

A travers la proposition du centre d’art La cuisine concernant un aménagement paysager discret pour le bois de Montrosiès, la designer Matali Crasset a mis en forme l’idée de rucher collectif et conçu une plateforme d’échange. Les notions de partage et de rencontre sont ici placées au cœur du sujet. Le fonctionnement du rucher sera confié à l’association Pollen. Ce rucher deviendra le support et le prétexte du faire ensemble, le lieu où des animations sur les plantes mellifères, des rencontres autour du rôle de l’abeille dans la biodiversité ou encore des rituels autour du miel sont à imaginer. Ici l’écologie, le design et le civisme se répondent et ouvrent le débat sur la place de la nature dans la ville.

L’exposition, fournie par la Bibliothèque Départementale de Prêt de Montauban, montre la diversité extraordinaire des insectes de l’ordre des Hyménoptères auquel appartiennent les abeilles, les bourdons, les guêpes et les frelons. L’abeille domestique est particulièrement mise en évidence ainsi que son rôle essentiel pour les êtres humains. Des produits de la ruche aux menaces qui pèsent sur l’abeille, une exposition simple et attrayante qui est ouverte jusqu’au 10 décembre 2011. Cette exposition s’associe à la projection de films documentaire dont le prochain rendez-vous est fixé au Vendredi 9 décembre à la Médiathèque à 20h30.

Ces projections sont gratuites et ouvertes à tous.

Les abeilles donnent tout ce qu’elles ont, donnons leur notre respect et toute notre attention pour leur bonheur et le nôtre.

Nègrepelisse (82)

Nègrepelisse (82)

L’association Pollen

La commune de Nègrepelisse, précurseur en matière de développement durable et de protection de l’environnement, propose depuis deux années des actions d’information de protection des abeilles à l’image des Journées Nature en 2010, de la mise en place de ruchers au bois Montrosiès ou de la présentation d’un stand lors du Comice Agricole.

Francis Marty, conseiller municipal de Nègrepelisse et apiculteur, en collaboration avec la mairie et le centre d’Art La cuisine, est allé plus loin en créant Pollen. Son objectif est d’ériger un rucher coopératif au bois communal de Montrosiès. Le site deviendra alors le lieu où des animations sur les plantes mellifères, des rencontres autour du rôle de l’abeille dans la biodiversité ou encore des rituels autour du miel sont à imaginer (cuisine, apithérapie, laboratoire…). « Faire ensemble, fédérer, partager des savoir faire sont les valeurs principales portées par l’association. Quant à la protection des abeilles, elle est aujourd’hui primordiale pour la survie de notre espèce. La protection de l’abeille se situe de plus en plus dans l’environnement urbain » nous rappelle M. Marty.

Autour du rucher, des activités destinées à tout public seront organisées. Des formations en apiculture, l’entretien du rucher, la fabrication de ruches, la fabrication de tenues, la fabrication de tout produit à base de miel, l’étude du comportement des abeilles, sa protection, son évolution mais également de l’apithérapie seront ainsi proposés.

Les objectifs de cette association sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures : la disparition massive des abeilles en France et dans le monde, l’urgente nécessité de sauvegarder la biodiversité végétale et plus largement notre environnement, la préservation du lien homme-nature et l’information du public.
Du sort des abeilles dépend le respect de la biodiversité.

La première assemblée constitutive s’est déroulée le Vendredi 14 Octobre 2011 à la Médiathèque Intercommunale de Nègrepelisse où un film sur la vie des abeilles a été projeté.

Communiqué de l’association Pollen

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.