Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

avril 2021
L M M J V S D
« Mar    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

RÉAGISSONS POUR VALORISER NOTRE BEL ACCENT !

Suite aux propos dévalorisants d’Hélène Fasan publiés ces derniers  jours dans La Dépêche.

L'article de La Dépêche

L'article de La Dépêche

Pourquoi la belle Occitane Nathalie Ample, de Labastide-Saint-Pierre n’a pas été élue Miss France … d’après Hélène Fasan (recruteuse tarn et garonnaise pour la dame au chapeau … et chanteuse au bel accent … du sud !!! ) : outre que « Nathalie n’était pas assez bien coiffée, pas très bien maquillée « ( !! on peut en rire au 1° degré mais quelle discourtoisie pour la jolie jeune-fille NATURELLE ), la chanteuse-recruteuse tarn et garonnaise ajoute : «autres petits ratés de la soirée», cet accent du sud qu’elle avait pourtant conseillé à Nathalie d’atténuer.

Si vous avez ce « malheureux » accent du sud qui n’est autre que l’accent occitan comme le confirmait Robert Lafont dans sa dernière interview accordée à Claude Vernick (Juin 2008), il me semble important de réagir aux propos inadmissibles de la part d’une personne qui a, si vous ne l’avez jamais entendue, je vous l’affirme, un très bel « accent du sud » …

Vous trouverez ci-dessous le message que j’ai adressé à titre personnel au Forum de La Dépêche … A noter cependant que dans l’article, les seuls points de suspension qui suivent la réflexion désobligeante d’Hélène Fasan tendent à prouver que le journaliste ne partage pas vraiment ce point de vue et c’est tout à son honneur.

Message adressé au Forum de La Dépêche :

LE BEL ACCENT ENSOLEILLE DE NATHALIE AMPLE
Déplorant les critiques discourtoises sur le maquillage et la coiffure de la quatrième dauphine de Miss France, je suis scandalisée par les propos racistes d’Hélène Fasan vis-à-vis de « l’accent du sud » de Nathalie Ample ( qui fait tant rêver tous ceux qui vivent dans les brumes du nord de la Loire ! ) . « L’accent du midi , c’est tout simplement l’accent occitan » explique feu-Robert Lafont en conclusion de l’excellent documentaire « Occitania » de Claude Vernick . Pour avoir eu la chance de vivre en Normandie mon accent est hybride occitano-normand et je peux dire que lorsque je reçois des amis normands à Montauban, mes voisins occitano-rital ne comprennent rien à cause de l’accent qui n’a pourtant pas empêché Miss Normandie d’accéder au titre suprême. D’ailleurs pourquoi ne pourrait-on pas penser au contraire que le bel accent de Nathalie a été un atout supplémentaire pour qu’elle accède au rang de quatrième dauphine ? C’est son « accent du sud » qui a valu sa notoriété à Alexandra Rozenfeld et je peux préciser que lui ayant envoyé la superbe tirade de Zamachoïs sur l’Accent, j’ai eu la surprise de découvrir dans une interview de la belle Occitane qui fut Miss Europe que « le plus beau cadeau qu’elle avait reçu pendant [son] année de Miss était un poème intitulé l’accent . » En plus de faire entendre son accent, Miss France 2006 affichait son occitanité . On fait défiler les candidates à miss France en tenue folklorique et on voudrait qu’elle renie leur accent régional ? Où est la logique ? Faudrait-il que la Française candidate à Miss Monde se présente coiffée d’un béret avec une baguette sous le bras et parle …Espéranto ? L’Anglais faisant pour l’instant office de langue internationale … Miss France 2008 , la belle néo-Ariégeoise ( née en Normandie !) a toutes ses chances puisqu’elle est occitano-normando -américaine !

NVF ( Tarn e Garona occitan)

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

2 commentaires pour RÉAGISSONS POUR VALORISER NOTRE BEL ACCENT !

  • Le racisme : ça se fabrique, ce n’est pas naturel. C’est le nationalisme français qui fabrique du racisme ; la « phrancauphônié » fabrique du racisme car elle institut une langue supérieure aux autres, et ses administrations aservissent LE peuple pour qu’il parle SA langue, pour mieux les contrôler.
    La France est ontologiquement raciste et programmée pour l’être.

    Il faudra bien un jour que les peuples de France s’en rendent compte, et qu’il sauvent eux-même leurs langues et leurs sciences passées et leurs avenirs (leurs savoirs du futurs) en ne détruisant pas les langues d’Europe.

    A la naissance nous avons plus de 100000000 de neurones en fonctionnement, plus ils sont stimulés, plus on a de chance de pouvoir reproduire les sons des langues. Le langage est appris dès le fétus, les langues et les savoir font partie de ces stimuli sonores. Plus nous activons ces neurones moins ils ont de chance d’être détruit entre 0 et 7 années.

    La France apprend les langues de nos enfants, comme l’armée française en avait besoin, seulement dans les écoles en organisant l’interdiction familiale de transmettre les langues.

    Détruire l’occitan et ses faculté linguistique est détruire un savoir populaire mais aussi détruire l’avenir du peuple occitan sur cette planète, c’est un génocide linguistique.

    Merci la FrANce et les FrançAIs, merci l’«identité nationale» !

  • Enric Molin

    Pourtant, il y a déjà eu des miss France avec notre accent. Alexandra Rosenfeld, de Béziers, élue en 2006, a même été élue Miss Europe. Comme quoi on est tellement conditionnés qu’on est les premiers à renier notre accent et notre identité, même quand la porte leur est ouverte ailleurs.
    Adissiatz

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.