Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

mai 2021
L M M J V S D
« Avr    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

« Regards sur notre patrimoine en terre crue » …à Génébrières

La Commune de Génébrières accueille l’exposition réalisée par le Syndicat Mixte du pays Midi-Quercy : « Regards sur notre patrimoine en terre crue ».

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 9 février prochain 1er Mars à 18h. Les enfants de l’école présenteront les travaux qu’ils ont réalisés avec l’animateur environnement du CPIE Midi-Quercy, Fabien Schmitt.

La Commune de Genebrières accueille cette exposition sur les richesses et la diversité du patrimoine en terre crue en Midi-Quercy.
La Maison Commune de Genebrières est investie par cette exposition interactive sur le matériau terre crue et sur son utilisation dans le bâti à travers les années en Pays Midi-Quercy.
Le vernissage aura lieu le jeudi 9 février 2012 à 18h à la Maison Communale (ex maison « Dumont », au centre du village)
Au cours de cette soirée, les enfants de l’école de Genebrières présenteront les travaux réalisés en atelier avec Fabien Schmitt, animateur du CPIE Midi-Quercy.
Le Pays Midi-Quercy est un territoire doté d’un patrimoine culturel dont l’importance marque la richesse de son passé historique et social. Ce bâti en terre crue est un atout majeur de la qualité du cadre de vie de ce territoire et nous en sommes les héritiers. Nous avons la responsabilité de le préserver, de le valoriser et de le transmettre. Il constitue notre bien commun et son avenir dépend du sens et de l’importance que nous lui attribuons aujourd’hui, collectivement. Venez visiter cette
exposition fondée sur le travail de recensement de la mission inventaire du patrimoine bâti du Pays avec la collaboration de nombreux acteurs associatifs et publics du territoire.
Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy a souhaité que cette exposition soit ouverte à toute la famille. La scénographie très vivante a fait l’objet d’un travail de création original des artistes de l’association O’Babeltut, Sonia Baradat et Mélanie Gabu : « Rendre actif même si cela peut être déroutant ».
L’exposition comporte trois grandes parties apportant des éclairages sur :
– les caractéristiques du bâti, les techniques mises en oeuvre du matériau terre crue (l’adobe, le torchis, la terre massive, les enduits) et le contexte social de ces  constructions (des chantiers
collectifs et une transmission orale),
– les raisons de l’abandon de ce patrimoine,
– les enjeux concernant sa préservation mais aussi l’utilisation contemporaine de la terre
crue et l’implication nécessaire d’acteurs multiples, scientifiques et chercheurs, médiateurs, élus et
associations.
Le CPIE Midi-Quercy accompagne les plus jeunes dans la découverte de ce patrimoine et de ce matériau porteur d’avenir. Des animations pédagogiques sont en effet organisées avec les écoles et les centres de loisirs dans chaque commune d’accueil de l’exposition.
Il s’agit donc ici d’informer, de sensibiliser et de mobiliser.
L’exposition à Genebrières est réservée aux scolaires. Pour les groupes ou individuels contacter directement la Mairie.

Opération financée dans le cadre du Projet Culturel de Territoire Midi-Quercy avec le soutien de : Evasions à l’état pur //Escapadas a estat pur

Contact :
Mairie de Genebrières

Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy
12, Rue Marcelin Viguié – BP 82
82800 NEGREPELISSE

M. Jihan Ghiati-Chardon
Chef de projet culturel du Pays Midi-Quercy

Mme Jihan Ghiati Chardon
Chef de projet Culture

Tél. : 05 63 24 60 64.
Fax: 05 63 24 60 65
Courriel : pays.midi.quercy@info82.com
www.midi-quercy.fr

Communiqué de Mme Jihan Ghiati Chardon

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

1 commentaire pour « Regards sur notre patrimoine en terre crue » …à Génébrières

  • En raison du mauvais temps le vernissage de l’exposition « regards sur notre
    patrimoine en terre Crue  » à Génebrières a été reporté au jeudi 1er Mars à 18h00.
    Communiqué de Catherine Darrigan.

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.