Son et Lumière au Château … à Montricoux (82)

Le Château de Montricoux/Musée Marcel-Lenoir et l’association ACETO sont heureux de vous convier au Son et Lumière qu’ils organisent et inaugurent : Montricoux aux Feux de l’Histoire les 29,30,31 août 2014 à 22h00.

Montricoux (82)
Montricoux (82)

Le Château de Montricoux/Musée Marcel-Lenoir, écrin d’exception et de rêve, aux portes des gorges de l’Aveyron, est une institution qui compte dans le paysage culturel quercynois. Ce haut lieu historique a la chance de se métamorphoser en musée d’art moderne depuis 1983 grâce à la personnalité visionnaire et initiatrice de Marcel-Lenoir : Claude Namy. Il demeure inexorablement le phare triomphant dédié à l’œuvre lumineuse et enchanteresse de Marcel-Lenoir. Ainsi, dès sa création, il est un acteur de décentralisation artistique. Aux expositions permanentes et temporaires d’art moderne auréolées par Marcel-Lenoir, jouxtent celles temporaires d’art contemporain. Rendez-vous alors incontournable pour les inconditionnels de Marcel-Lenoir, ainsi que pour les amoureux d’art, le Musée est également reconnu pour son identité multiculturelle. Il est désormais le point de ralliement des festivaliers et des joyeux noctambules. Au Château/Musée, campent avec bonheur les animations, concerts et tremplin musical de l’adolescence avec Full Vibes organisé par la Communauté de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron, les concerts aphrodisiaques du Brésil, de l’Occitanie et des Tropiques de Samba Al Pais sous la direction d’Olivier Espanel, les délicieuses fantaisies du théâtre et du cirque des Fantaisies du Château savoureusement concoctées par Chantal Durozier du Théâtre Populaire d’Occitanie, avec la participation du Théâtrophone par François-Henri Soulié et du cirque grâce à La Coupole d’Olivier Roustan.
Mais c’est désormais au tour d’ACETO d’investir le château. ACETO fondée le 4 février 1991, est une association dont la vocation également culturelle est gravée et inscrite en son titre : animation et culture en terre occitane. Celle-ci revendique alors son identité culturelle en brandissant fièrement son drapeau occitan. Depuis une vingtaine d’années, elle déambule dans l’ensemble des communes du Quercy, de Molières à Auvillar. Où elle tisse de fabuleuses et enrichissantes expériences en le domaine du Son et Lumière autour de l’histoire et du patrimoine. Elle a d’ailleurs réalisé 30 spectacles. Elle participe alors elle aussi à la valorisation du patrimoine et de l’histoire du Pays Midi Quercy qu’elle honore.
Montricoux aux Feux de l’Histoire, tel est alors le nom choisi afin d’orner ce Son et Lumière. Comme son titre l’indique, il s’agit alors de mettre en lumière le village de Montricoux au fil de l’histoire, qui constitue un véritable patrimoine. L’histoire du village est abordée au travers du prisme de celle du château, patrimoine historique et architectural d’exception. Jean-Michel Delpech sera le metteur en scène pour l’occasion. Il imagine douze scènes qui enchanteront le spectateur, avec le concours de Marie-Ange Namy, auteur des textes qui accompagneront le spectacle. La tentative de reconstitution historique impose et privilégie alors la fidélité au texte historique, mais non sans être accompagnée par la nécessité d’une certaine romance. Une longue histoire qui défile des Templiers dont le donjon remarquable commémore toujours le souvenir pour se poursuivre jusqu’à nos jours vers Marcel-Lenoir. Entre temps, le public aura le temps d’assister au théâtre sanglant des guerres de cent ans et de religion, de s’attabler aux côtés des mousquetaires et de faire honneur à Louis XIII, de festoyer au siècle des lumières de Molières, de La Fontaine et de Voltaire, triomphe de magnificence et d’assister ainsi au projet de construction du château actuel, puis de voir éclore la révolution de 1789.

Une équipe de 90 bénévoles volontaires constituée par de nombreux montricounais, des fidèles d’ACETO, et d’autres des communes proches, rejoignent avec allégresse ce projet et participent au spectacle en incarnant différents rôles. Paraît-il que la châtelaine séniore et la châtelaine juniore, et même Madame le maire de Montricoux seront de la partie !… Martine Franceries et sa fidèle amie Élodie s’improvisent avec brio couturières et costumières, et dirigeront les successives métamorphoses des comédiens en herbe. Dans les coulisses, une multitude de mains se mobilise à l’art de la technique… Un spectacle conçu sans aucune aide descendue du ciel, un spectacle cousu seulement d’amour et d’eau fraîche.

Le Château de Montricoux et l’équipe d’ACETO, ainsi que ses vaillants acteurs se déguiseront en une joie enfantine rayonnante. Le Château de Montricoux se métamorphosera alors pour le plaisir en un théâtre rutilant de feux, de légendes, et de sang. Il semblera telle une sorte de carnaval, une cavalcade bruyante, musicale, sonore, lumineuse, embrasant toute l’histoire de Montricoux. Une histoire de Montricoux, valeureuse et rebelle, jouée par de petits et grands enfants dans l’amusement et l’enchantement pour que rayonnent magie et féérie.

Tarifs :
Unique : 10 €

Contact : Musée Marcel-Lenoir
Courriel : contact@marcel-lenoir.com
Tél. : 05 63 67 26 48
Site : www.marcel-lenoir.com

Communiqué de Marie-Ange Namy, Chargée de conservation, Commissaire d’exposition au Musée Marcel-Lenoir/Château de Montricoux, Doctorante en Histoire de l’Art sur Marcel-Lenoir

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

3 réflexions au sujet de « Son et Lumière au Château … à Montricoux (82) »

  1. c’est bien.spectacle extérieure ou nombre de figurant retracent l’histoire de Montricoux il il n’y a pas trop de technique mais nous avons pu voir de la convivialité et de l’humour …preferez reserver pour certains avantages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.