Sur la route des châteaux en Tarn-et-Garonne

Châteaux forts ou résidences de campagne, massifs ou élégants, érigés en pierres ou en briques, coiffés d’ardoises ou de tuiles, rehaussés d’épis de faîtage, enjolivés de fenêtres à meneaux, de cariatides, de bas-reliefs ou de blasons, tous ces chefs d’œuvres nous montrent combien la riche variété de son patrimoine embellit toujours le Tarn-et-Garonne comme ici : le château du Pin fier comme un château de la Loire, celui de Villebrumier décoré de magnifiques céramiques créées par Virebent.

lepin_villebrumier

Mais aussi Labarthe érigé sur sa motte féodale au XIe siècle ou encore Piquecos et ses légendaires plafonds peints.

labarthe_piquecos

Sans oublier : Goudourville, Cas, Saint-Projet, Gramont, Terrides, Lacapelle Livron, Bruniquel, Lastours, Feneyrols, Bioule, Ardus, Espanel, Larrazet, Cornusson, Reynies et tant d’autres de ces chefs d’œuvres du passé, utiles à la mémoire et toujours présents pour celui qui sait les voir.

Profitons de cette occasion pour nous remémorer la phrase de Marc Escayrol : « Mieux vaut habiter une maison en L qu’un château hanté » !!!

Pour en savoir plus et feuilleter le livre, n’hésitez pas à consulter le site : www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com

Communiqué et Photos : Philippe Ploquin et Françoise Peuriot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.