La « Maison Partagée » à Tauriac, c’est parti !

Les travaux avancent et, sur de solides fondations, la « première pierre » a été posée ce Lundi 21 Février 2011.

Pose de la première pierre de la Maison partagée de Tauriac
Monsieur Buffel, Maire de TAURIAC, pose la première pierre de la "Maison partagée", au cœur du village, devant Michael SILORET et Frédéric LIGIER représentant la MSA, Françoise GIBERT administratrice du secteur à la MSA, des élus du Conseil Municipal, des membres du CCAS. Était également présent un groupe de résidents de La Maison partagée de Verdalle.
La Maison partagée: sécurité,économie,stimulation,innovation
La Maison partagée: sécurité,économie,stimulation,innovation

Sécurisant, économique,stimulant, innovant, voilà ce qu’annonce la plaquette présentant la Maison Partagée située à Touscayrats, dans la commune de Verdalle (81110), dont l’existence est due au réalisme et à la créativité de l’association AGE SANS FRONTIERES présidée par François Ancilotto.
Voici donc ce que proposera la Maison Partagée de TAURIAC (81630), dont la première pierre a été posée le 21 février 2011, suite à une décision consensuelle du Conseil municipal et grâce à la collaboration de la municipalité et de l’association pour la mise au point de ce projet.
Si le Conseil municipal de Tauriac était présent ce lundi, la cérémonie a réuni un nombre conséquent de personnes dont, bien sûr, François Ancilotto, mais aussi quatre des huit habitants actuels de la Maison de Touscayrats qui, toutes et tous, ont pu témoigner de leur satisfaction d’avoir adopté, pour des raisons diverses, ce type d’habitat.
En effet, dans le respect de l’autonomie et de la liberté de chacun, ce mode de fonctionnement permet de rompre l’isolement familial et social, de bénéficier des services de restauration, de blanchisserie, d’entretien et de maintenance des locaux, en même temps que d’être assuré de la présence d’une « maîtresse de maison », 2 à 4 heures par jour, 7 jours sur 7, présence bienveillante en charge de la coordination et de l’accompagnement pour les courses, le marché, les sorties, autant que nécessaire.
Heureux donc, les pionniers qui ont tenté l’aventure d’une cohabitation maîtrisée, curieux assurément les tauriacois de voir construite cette maison d’un genre nouveau, impatients peut-être d’aménager, celles ou/et ceux qui envisagent de s’essayer à cette nouvelle forme de convivialité.

Vous pouvez obtenir un dossier d’inscription à la mairie de Tauriac, ou bien le télécharger en cliquant ici.

M.C. Mate
Consultante en Gérontopsychologie

Une réflexion au sujet de « La « Maison Partagée » à Tauriac, c’est parti ! »

  1. diplomee prochainement en tant q’assistante de vie aux familles souhaiterait postuler dans votre structure qui correspond a mes approches du metiermerci de me repondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.