Une école agricole toujours plus ouverte

Pour découvrir une autre agriculture, les élèves de 1er Bac Pro Agricole de la MFR d’Escatalens, préparent leur futur voyage d’études dans la vallée de la Durance dans les Alpes. Après l’Argentine en 2007 et 2009, l’Espagne en 2008, ces futurs agriculteurs ont fait le choix de rencontrer des exploitants de la haute et moyenne montagne.

Les élèves de 1er Bac Pro Agricole de la MFR d’Escatalens
Les élèves de 1er Bac Pro Agricole de la MFR d’Escatalens

Pour cela, une partie de la classe a rencontré les vignerons de la cave de Rabastens dans le Tarn pour financer ce séjour d’études. Ces jeunes vont vendre une des productions de ces viticulteurs : le Tarani, au prix de la cave coopérative, cette dernière cédant une part de ses bénéfices aux jeunes. Aujourd’hui, le Tarani, commercialisé depuis 2005, connait un succès grandissant : 1million de bouteilles vendu dans le monde en 2009.

« Comme nous vendons un produit de qualité, nous espérons en vendre beaucoup » déclare Yannick, élève de cette classe. Élevage extensifs, producteurs laitiers, fromagers, éleveurs d’ovins… sont au programme du voyage qui aura lieu en 2010.

« J’attends beaucoup de ce voyage car c’est une région et une agriculture que je ne connais pas » s’enthousiasme Kévin.

Malgré les coups durs que connaît aujourd’hui l’agriculture, ces futurs agriculteurs restent passionnés par leur métier et continent d’y croire comme la MFR.

« Rendre ces jeunes curieux, leur faire rencontrer d’autres acteurs du monde agricole, découvrir d’autres pratiques… fait partie de la formation dispensée » déclare M. Guilhem Francis … responsable de la filière agricole.

Contact : MFR « Val de Garonne »
82700 ESCATALENS

Communiqué des élèves de 1er Bac Pro Agricole de la MFR d’Escatalens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.