Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Agenda Culturel – Fév. 2013 … Terrasses et Vallée de l’Aveyron

A vos agendas ! Voici la programmation culturelle du mois de Février 2013 !

EXPOSITION Mon Chaperon est rouge – Frédérick Mansot

jusqu’au samedi 23 février
Médiathèque de Nègrepelisse
Illustrateur depuis 23 ans, Frédérick Mansot est diplômé de l’école Emile COLH. Il passe la majorité de son temps à dessiner des livres illustrés pour la jeunesse et affectionne la technique de peinture sur tissu. Il s’amuse à jouer avec les motifs déjà imprimés en les révélant ou en les camouflant.
Cette exposition des originaux de l’album Le petit Chaperon rouge reprend cette technique de peinture sur tissu. La couleur rouge prend toute son importance par l’utilisation de tissus patchwork rouges comme support de l’illustration. Le graphisme répétitif de l’imprimé est tour à tour détourné pour donner vie et forme à certains éléments de l’image, ou utilisé en transparence dans les fonds. Cela est d’autant plus fort qu’il s’oppose à la couleur noire du loup. Un exercice de style et un parti pris de l’illustrateur Frédérick Mansot.

EXPOSITION SPLASH ! WIZ ! BOOM ! Emilie Montialoux
du samedi 2 février au mardi 5 mars
Médiathèque d’Albias
Exposition des originaux de l’illustratrice Emilie Montialoux, illustratrice jeunesse qui a travaillé sur les onomatopées. Elle représente dans ses tableaux à l’acrylique et collage sur toile, des scènes de vie enfantines, simples, qui parlent aux enfants. En plus de l’aspect esthétique de la typo et des lettres collées sur les toiles, les onomatopées qu’elles  forment permettent l’intégration d’une dimension sonore et permet de créer une interaction entre l’oeuvre et le public.
Son travail l’a amenée à créer de nouvelles possibilités de mise en valeur des tableaux, à travers l’installation de mobiles, la projection d’images et la diffusion d’une bande sonore enregistrée de voix d’enfants disant des onomatopées.


ATELIER LIVRE-JEUX avec Laurence de l’association REEL
mercredi 6 février à 10h30
Bibliothèque de Bioule
Rendez-vous avec l’association REEL autour du livre Jeunesse : lectures et jeux de société traditionnels créés à partir d’album. Un mercredi par mois.
Renseignements : 05.63.31.97.15 (Réservation conseillée). à partir de 6 ans


Les Racontines, spéciale conteur
mercredi 6 février à 10h30
Médiathèque de Nègrepelisse
Hansel et Gretel Compagnie Recto-verso
Lecture-spectacle qui fait appel au théâtre, au théâtre d’objets, au conte et ponctué de chansons et d’odeurs… Sur la table de jeu, les arbres sont plantés, la forêt grossit, les petits cailloux jonchent le sol, un arbre majestueux abrite la maison de la sorcière, jeux de lumière, doigts marionnettes.Tout est là pour embarquer les enfants dans ce conte aux odeurs de pain d’épices… A partir de 5 ans


SONNETS 3 FOIS
mercredi 6 février à 17h
Médiathèque d’Albias
Avec l’association En pages, en paroles
Comédienne, poète, Amandine Monin concilie ses deux passions, le théâtre et l’écriture, en réalisant des performances où elle met en scène ses propres écrits et textes d’auteurs. La rencontre au sein de la médiathèque sera l’occasion d’une lecture et de discussions autour de son processus créatif. « J’écris des textes spectacles. Il me faut beaucoup de temps pour finir un objet. Mon travail d’interprétation est aussi important que celui de l’écriture. Il faut refaire le chemin du poème pour en saisir le mouvement général, chaque phrase amène la suivante, parfois il y a un mot à l’intérieur qui est une bombe, tout le travail est de le faire exploser au bon moment sans perdre la suite. Ainsi le poids des mots est très important, chaque son est un morceau de clé. On me qualifie souvent de révolutionnaire mystique, je mélange perceptions intimes et principes spirituels, puis je casse tout en une phrase, je n’appartiens pas aux idées, je n’écris pas de jolies choses, je fais parler ce qui me touche.»

PLACE DE LA PALABRE
jeudi 7 février à 20h
Médiathèque de Nègrepelisse
« Place de la Palabre » : un genre de ciné/café-débat/philo…
Rendez-vous chaque 1er jeudi du mois à 20h00.
En toute convivialité (entendre par là l’origine du mot : « cum » avec et « vivere » vivre!), ces soirées se déroulent en 2 temps : la projection d’un documentaire, à l’issue duquel un débat ouvert et animé par un intervenant. Les thématiques abordées sont des sujets d’actualité sur les initiatives citoyennes qui se dessinent face à l’inquiétude générale entraînée par les crises et les dérives dont souffrent notre société et notre démocratie. Le « mieux vivre » ensemble du Pacte civique de 2008 est le fil conducteur de ces « palabres » avec l’idée de présenter, discuter et comprendre ces amorces des transformations personnelles et collectives avec l’envie d’inventer un future pour tous et, CONVIVAL !
Thème : La gratuité n’a pas de prix


LES RACONTINES AVEC NICOLAS l’ogre des mots de l’association REEL,
mercredi 13 février à 10 h30
Bibliothèque de Saint-Etienne de Tulmont
à partir de 4 ans


ALORS… RACONTE !
mercredi 13 février à 20h30
Centre Culturel de Montricoux
JIHAD DARWICHE Rencontres sur le pont de Bagdad.
C’était l’époque où Bagdad était le centre du monde et le grand pont sur le Tigre était le cœur de la ville et de la vie. On y croisait des mendiants et des poètes, des jongleurs et de riches marchands, des caravanes venues de loin et des vendeurs de dattes ou de gâteaux à la semoule.
Un soir, pour tromper son ennui, le calife se déguise et traverse le pont. Il y rencontre un aveugle qui réclame des gifles, un maître d’école que la vie a transformé en mendiant, un homme généreux dont la générosité dépasse celle du calife, un jeune homme qui fouette sa jument en la suppliant de le regarder et bien d’autres personnages aussi étranges…
Gratuit – Tout Public à partir de 8 ans
Réservation conseillée : 05 63 02 41 09 OU 05 63 64 25 55


ATELIER JEUX avec la Ludothèque Tipi de jeux
samedi 16 février de 10h à 12h
Médiathèque d’Albias
La Ludothèque intercommunale Tipi de Jeux propose un atelier jeux animé pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer ensemble…
Tout public


ALORS… RACONTE !
dimanche 17 février à 15h
Randonnée contée à Bruniquel
Les châteaux de Bruniquel, perchés sur un éperon rocheux accueillent cette année l’association Graines de Troubadours pour une randonnée contée.
Nous voilà à remonter le temps, celui des vicomtes de Bruniquel, entre histoire et légende. Un site fantastique pour des contes merveilleux, des histoires du Moyen-Age peuplées de chevaliers, félons et jouvencelles….
Rendez-vous à 15h Place de l’horloge
Gratuit – Tout public
Manifestation maintenue en cas de pluie dans les salles du château.
Renseignements : 05 63 64 25 55


CONCERT DE MUSIQUE CLASSIQUE avec l’école intercommunale de musique
mercredi 20 février à 15h30
Médiathèque de Nègrepelisse
¨Pour fêter les 10 ans de la Communauté de Communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron, les professeurs et les élèves de l’école de musique offrent un concert de musique classique.
Un verre de l’amitié sera offert en fin de concert.


EXPOSITION
jusqu’au 8 mars 2013
Centre Culturel du Sacré-Coeur – Montricoux

Florence Prêleur – Franck Poulain (peinture)
Coralie Seigneur – Jean-pierre Chollet (céramique)

Florence Prêleur et Jean-Pierre Chollet nous expliquent leur démarche autour de cette exposition collective : « Le voisinage et l’amitié nous rapprochent mais tout autant la cohérence de nos choix artistiques. Nous questionnons la matière céramique et picturale et notre travail se fonde sur cette interrogation en un dialogue émotionnellement fort et sensible.
C’est pourquoi nous avons choisi d’exposer ensemble céramiques et peintures dans une confrontation qui les enrichissent mutuellement. Dans une époque pressée, confuse, semblant parfois massivement portée à la vulgarité et au simplisme, nous avons le souhait de nous affranchir des modes pour présenter des œuvres où seul compte l’émotion qu’elles suscitent.’ »


SOIRÉE JEUX avec la Ludothèque Tipi de Jeux
vendredi 22 février de 20h30 à 23h30
Médiathèque de Nègrepelisse
La Ludothèque intercommunale Tipi de Jeux propose une soirée tout public pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer ensemble…
Tout public


CONCERT JAZZ ROCK
avec l’école intercommunale de musique ET la Sacrée-Chorale de la Maison des Arts
samedi 23 février à 11h00
Centre Culturel du Sacré-Coeur à Montricoux
¨Pour fêter les 10 ans de la Communauté de Communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron, les professeurs et les élèves de l’école de musique et la Sacrée-Chorale de la Maison des Arts offrent un concert de musque classique.
Un verre de l’amitié sera offert en fin de concert.


Tipi de Jeux en tournée !
Pendant les vacances, la Ludothèque tTpi de jeux vient s’installer à la Médiathèque pour faire découvrir l’univers du Jeu.
mardi 26 février de 10h à 12h
Médiathèque de Nègrepelisse
mardi 26 février de 15h à 17h
Bioule – Restaurant scolaire



La salle de projection est située à l’arrière du bâtiment médiathèque.
Entrée porte arrière, face à la piscine.
Renseignements : 05.63.64.25.55
L’ensemble de notre programmation est gratuit !

L’Agenda Culturel est disponible sur Google Agenda (application gratuite sur ordinateur et smartphone). Nous pouvons le partager avec vous. Il vous suffit de nous communiquer votre accord par mail à sabine.tortissier@info82.com


Contact : Communauté des Communes
Terrasses et Vallée de l’Aveyron
200, rue de la piscine
82800 NEGREPELISSE
Tél. : 05.63.64.64.74

Site de nos médiathèques :
http://cctva.agate-sigb.com/rechercher/portail.php

Site de la Communauté de Communes :
www.cc-terrasses-vallee-aveyron.fr

Communiqué de Sabine Tortissier, coordinatrice culturelle

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.