Concert du duo « Les Autres », chanson française … à Gaillac (81)

Concert du duo « Les Autres », chanson française ; avec Emmanuel Demonsant (auteur-compositeur et interprète) et Timour Tokarev (pianiste) le Dimanche 3 Août 2014.

Les Autres
Les Autres

« Tout d’abord, « Les Autres » est un groupe de chanson. Le décor étant posé, on peut dire que l’ensemble des chansons s’envisage comme une séquence de courts métrages où chaque texte serait un scénario et la musique, la réalisation.
La chanson est l’occasion de dire ce que l’on ne dit pas dans la vie de tous les jours, ou du moins, de le dire autrement. Musique et texte cohabitent puisque l’une épouse l’autre sans chercher pour autant à le souligner ou à l’illustrer […].
La chanson va directement à l’essentiel, rien ne doit être inutile, il s’agit de la photographie d’un moment, d’une émotion, rien d’intellectuel. » Emmanuel Demonsant

« Avec Les Autres, il y a comme une ambiance de cave du quartier latin dans les années 40-50. La fumée en moins, l’esthétique musicale évidemment fort différente (encore que, parfois…), mais quand même, on s’y retrouve. Est-ce le style vestimentaire à la fois classe et décontracté ? Ou bien les textes chantés comme s’ils étaient dits ? La formation instrumentale très bebop ? La trompette que Manu (l’auteur et interprète) sort de temps en temps de son étui, ou encore son humour pince sans rire lancé l’air de rien, son regard pénétrant et imperturbable ?? Le grand brun ténébreux parle tout naturellement d’une voix sans artifices, et avec une conviction et une détermination qui en imposent, de toutes sortes de choses, de la vie […] sous une apparence de légèreté qui fait sourire et qui fait remonter les questions de fond à la surface.
Cependant, rien de foncièrement sérieux, là-dedans : Les Autres s’amusent, c’est évident. Mais rien de superficiel non plus. Les arrangements sont finement et très sobrement conçus (ce qui ne les empêche pas d’être riches), il n’y a rien en trop, tout est juste. Avec un sens incarné du groove, la musique soutient, sans les illustrer, les paroles qui, au-delà de leur signification, sont aussi du son, du silence et du rythme. Quant au sens, justement, il est multidirectionnel et chacun y entendra ce qu’il voudra entendre. […]

Les Autres. Emmanuel Demonsant (auteur-compositeur et interprète) et Timour Tokarev (pianiste)
Emmanuel Demonsant (auteur-compositeur et interprète) et Timour Tokarev (piano)

De la bonne énergie musicale, textuelle et scénique. Des textes à ouïr autant qu’à écouter, à «entendre». Il y a de la matière. Et musicalement, cette matière s’exprime dans quelque chose qui s’installe et avance, inlassablement, éveillant dans son mouvement à la fois syncopé et extrêmement linéaire la sensation ancestrale et tellurique du rythme. […] C’est un moment riche en découvertes et en sensations, que celui passé en compagnie des Autres. » Nicolas Debard, le 27 Avril 2012 « Le clou dans la planche » (Actualité critique du spectacle vivant)

Il est possible d’écouter «Les Autres» sur http://www.reverbnation.com/legroupelesautres et sur http://www.myspace.com/legroupelesautres

Pour y aller…
« Concerts à la coloc »
7, Rue d’Orléans
81600 GAILLAC

Tarifs :
Participation libre au chapeau

Après le concert,  auberge espagnole (ne nécessitant pas d’assiette ; merci d’apporter votre verre ou votre « Eco Cup »).

Contact : Christelle Carisetti
7, Rue d’Orléans
81600-GAILLAC
Tél. : 06 98 99 48 64
Courriel : christelle.carisetti@yahoo.fr

Ces concerts sont les premiers d’une série. Les autres sont privés mais il est possible d’en connaître les modalités et de s’y inscrire en écrivant à : remi.demonsant@gmail.com.

Retrouvez Les Autres le 7 août à Gaillac, le 8 à Salvagnac, le 15 à Monestiés et le 16 à Cahuzac sur Vère.

Information communiquée par Remi Demonsant, chargé officiel de la promotion de cette manifestation

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.