Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

novembre 2019
L M M J V S D
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

La 100ème et dernière d’Entre-Nous … à Villebrumier (82)

A l’occasion de la sortie du 100ème numéro du journal l’équipe de ‘Entre-Nous’ serait heureuse de vous accueillir autour d’un pot amical le Samedi 18 Janvier 2014 entre 17h et 19h à la salle des fêtes de Villebrumier.

Ce numéro 100 mérite bien un sommaire plus fourni qu’à l’ordinaire avec quelques plongées dans l’histoire locale, notamment par le biais d’un rappel de l’origine de notre canton ou de l’activité de ‘La Lyre’, d’un dossier important consacré à la Grande Guerre 14/18 et par une évocation des liens des artistes Bourdelle et Virebent avec Villebrumier.
Mais après 25 ans d’existence, la, parution de ‘Entre Nous’ va probablement cesser.
Malgré l’appel pressant fait aux bonnes volontés, malgré le projet de diffusion par courrier électronique, personne ne s’est manifesté encore pour renforcer l’équipe de rédaction.
Notre association est née en 1989.
C’est grâce à la subvention allouée par la Municipalité, certes, mais aussi grâce à l’apport financier que chaque association de la commune a consenti, que le premier numéro distribué dans chaque foyer a pu paraître en mars. Ces aides ont été décisives. Par la suite, le montant des abonnements a permis l’autofinancement pour développer les activités : édition trimestrielle du journal et de hors-série, animations diverses comme conférences, soirées-poésies ou débats…
Bien sûr, notre équipe ressent beaucoup d’amertume à arrêter là l’aventure.
Mais ce sentiment est tempérée par une réelle fierté, celle d’avoir réussi, au fil des années, à mettre au jour de nombreux pans de l’histoire locale et, par là même, d’avoir fait connaître les personnalités liées à la commune, d’avoir traité des sujets d’actualité, d’avoir relaté la vie de la commune en montrant ce qui s’y passait de plus insolite et d’avoir fait une place de choix à la poésie.
Un sincère merci à tou(te)s les abonné(e)s, certain(e)s sans discontinuer depuis le début, à tous les annonceurs, à toutes celles et tous ceux qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, de faire vivre le journal.

Découvrir le N°100

Communiqué par Guy JAMME, Président de l’association

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

2 commentaires pour La 100ème et dernière d’Entre-Nous … à Villebrumier (82)

  • Batteau Gérard et Roberte

    Merci à vous, Guy , et à toute l’équipe d’Entre Nous », qui nous a fait connaître l’histoire de Villebrumier et de sa région, à nous qui étions étrangers à toute cette vie ordinaire et aussi extraordinaire de votre communauté!
    Nos racines sont bien « d’ailleurs », mais celles de nos enfants sont bien « d’ici », puisque y ayant vécu une partie de leur vie!
    Leur attachement et le nôtre à Villebrumier est très fort, même si cela ne se voit pas de façon très explicite, et très sincère.
    Nous espérons que vous trouverez, malgré tout, de nouveaux collaborateurs qui continueront à nous passionner par leurs histoires et souvenirs qui doivent être inépuisables, malgré le temps qui passe!
    Merci encore pour tout ce travail collectif généreux!
    Cordialement!

  • TEYSSEYRE

    Bonjour
    Je me permets de porter à votre connaissance ce communiqué
    qui peut intéresser des amateurs de notre histoire commmune.
    Bien votre. Cordialement. Christian Teysseyre

    Christian Teysseyre, originaire du Villemurois (Sayrac/Villemur), membre de l’Association du Villemur Historique (AVH) après avoir publié en 2011 une « Histoire des églises et chapelles du canton de Villemur », fait paraître un nouvel ouvrage : La « Nouvelle histoire de Villemur ». Il s’agit d’une histoire du Villemurois et de ses communautés, entre Tescou et Girou.
    Tous ceux qui aiment cet espace du Villemurois trouveront plaisir à parcourir cette histoire générale. Il s’agit d’un ouvrage de référence recommandable par la rigueur (richesse des notes) et l’étendue de son étude, vaste jardin que chacun pourra parcourir en quelque sens au gré de son intérêt ou de sa recherche. Il s’agit de rencontrer la grande histoire à l’échelle d’un petit territoire. Un ouvrage qui fera date !
    Cette Nouvelle histoire de Villemur comprend deux tomes inséparables : l’un présentant l’histoire dans son déroulement chronologique, l’autre présentant une approche transversale, avec l’histoire des institutions, de la communauté, des lieux, l’économie, la rivière du Tarn, les voies de communication, les affaires sociales (éducation, Santé…), etc. Tables.

    Cet ouvrage – deux tomes – est en souscription jusqu’au 20 mars 2016, au prix attractif et très avantageux de 39 € (deux tomes, 24 x 16 cm, 1700 pages). Parution prévue fin avril 2016.
    Bulletin de souscription à demander et adresser à Christian Teysseyre, 24 rue Perchepinte
    BP 7208, 31073 Toulouse cedex 7 – nouvellehistoiredevillemur@gmail.com.

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.