Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

décembre 2020
L M M J V S D
« Nov    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

La municipalité rend hommage à Nadal REY … à La Ville Dieu du Temple

Samedi 29 Octobre, la municipalité a rendu hommage à l’alerte centenaire Nadal REY. Plus de 400 personnes avaient répondu à l’invitation de M. le Maire. Une occasion de retracer les principales actions de cet humaniste hors du commun.

Une salle bien garnie! Au premier rang Nadal Rey et M.le Maire de La Ville Dieu du Temple.

Une salle bien garnie! Au premier rang Nadal Rey et M.le Maire de La Ville Dieu du Temple.

Nadal Rey, à son retour du Maroc où il a passé une grande part de sa carrière professionnelle, a retrouvé les personnes âgées de sa contrée lors de vendanges. Et là, surpris par le manque d’horizon, l’isolement de ces personnes, il eut l’idée de les réunir. Ainsi naissait le 1er club des Aînés. Il sillonnera le département, rencontrera des élus pour que chaque commune ou canton ait son club des Aînés. Il fut ainsi le Président Fondateur de la Fédération des Aînés Ruraux de Tarn et Garonne : la FARTEG. Pensant que les autres départements, que la France toute entière avait le même besoin il animera des réunions et créera la Fédération Régionale ainsi que la Fédération Nationale des Ainés Ruraux. Voilà qu’une idée née chez nous avait déjà contaminé tout le pays !

Mais Nadal est un homme qui ne s’arrête pas aux frontières, il travailla encore pour créer la FIAPA (Fédération Internationale de Personnes âgées) ainsi que des alliances entre les pays de langue espagnole y compris toute l’Amérique Latine. Le Québec ne fut pas oublié non plus. Il devint, comme l’écrivit alors un de nos confrères, le Président de 126 millions d’adhérents. Association reconnue par l’Europe et l’ONU. Nadal Rey eut même l’honneur de rencontrer le Saint Père Jean-Paul II .

Dans son combat, il n’oublia jamais ses racines et sa langue maternelle, l’occitan. Des rencontres au sein de la fédération des Aînés eurent lieu sur ce thème. Il créa aussi le prix Nadal Rey ouvert à tous, sans oublier les plus jeunes qui participent nombreux, tous les deux ans.
L’Occitanie est soeur de Catalogne et les relations entre ces deux peuples frères furent privilégiées.

Nadal a toujours pensé au bien être des Aînés. Il les a réunis, occupés, fait partager des évènements. Il a aussi crée des MARPA dont une chez nous qui , comme l’a dit M. le Maire fonctionne très bien avec une longue liste d’attente. MARPA : une idée novatrice qui permet aux personnes âgées de conserver leur autonomie, leur indépendance, leur chez soi mais cela dans un environnement sécurisé. A ce jour, il y a plus de 60 MARPA en France.

Nadal REY est aussi un écrivain de talent même si ses œuvres sont peu diffusées, peu connues. Une vingtaine de livres. Le dernier « Esclarida » est un recueil de poèmes en occitan avec la traduction en français. La poésie de Nadal Rey paraîtra ainsi en trois tomes aux éditions ixcea.
Nadal REY créa aussi Présence verte dont il est encore le président actif. Un système qui permet d’apporter plus de sécurité aux personnes seules.

Tarn e Garona occitan / association Frédéric Cayrou a présenté une très belle exposition sur Nadal Rey, sa vie, son oeuvre. Celle ci est disponible, il suffit d’en faire la demande à : tarnegaroc@nordnet.fr ou 09 88 77 34 80 .

Exposition Nadal Rey proposée par Tarn e Garona occitan.

Exposition Nadal Rey proposée par Tarn e Garona occitan.

Souhaitons un bon anniversaire à Nadal! Il aura 100 ans le 23 décembre. Notons que Nadal est toujours actif, il donne des cours d’occitan pour les membres de l’association Lo Recaliu chère à Jean Olivero.

Communiqué et photos : Robert Linas

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

2 commentaires pour La municipalité rend hommage à Nadal REY … à La Ville Dieu du Temple

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.