Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

mars 2020
L M M J V S D
« Fév    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Que nos joies demeurent … en Quercy Vert (82)

Projection en plein air et gratuite du film de Elsa Oliarj-Ines, « Que ma joie demeure« , tourné en résidence sur notre Communauté de communes, le Vendredi 1er juillet 2016,  à 22h30, sur la place de la mairie.

Elsa OLIARJ-INES, artiste en résidence de territoire en Quercy Vert, réalise un projet vidéo avec les habitants de la Communauté de Communes. Elle tourne dans chaque village une scène extraite du livre Que ma joie demeure de Jean Giono.

Elsa Oliarj-Inès, réalisatrice en résidence dans la Communauté des communes du Quercy Vert

Elsa Oliarj-Inès, réalisatrice en résidence dans la Communauté des communes du Quercy Vert

Cela fait un mois maintenant que je suis dans votre village. J’ai vingt-huit ans, et je viens moi-même d’un petit village. Je ne connaissais pas le Quercy vert, mais je suis ici pour deux mois. Que construire quand on vient pour si peu de temps ? Que construire en étant là tous les jours? Que construire de durable, quelque chose qui aurait du sens pour vous et pour moi ?
C’était une nuit extraordinaire.
Il y avait eu du vent, il avait cessé, et les étoiles avaient éclaté comme de l’herbe. Jourdan ne pouvait pas dormir. Il se tournait, il se retournait.
«Il fait un clair de toute beauté» se disait-il. Il n’avait jamais vu ça. (…)
«Si vraiment je l’attends parce qu’il doit venir, se dit Jourdan, il arrivera par une nuit comme celle-là.»
Un livre tombe toujours bien je crois. Que ma joie demeure de Jean Giono m’accompagne depuis le début du projet. J’ai grandi à la campagne, et malgré mes allers-retours à Paris, je reste très attachée à mon village natal. Dans mon premier film documentaire Dans leur jeunesse il y a du passé, j’interrogeais des amis restés vivre dans le village de notre enfance sur les raisons pour lesquelles ils sont restés là, et n’ont pas éprouvé comme moi le besoin de partir.
Pour ce projet de résidence, je souhaiterais réaliser avec vous des « morceaux » de film autour de « morceaux » du livre de Jean Giono. Choisir un passage du livre et tourner une scène dans chacun des villages. Je souhaite utiliser le livre comme prétexte pour parler de notre rapport aux autres, à la nature, au bonheur. Mais surtout comme prétexte pour être ensemble et fabriquer quelque chose ; enfants et adultes, une caméra, un texte, des paysages, et des moments qui restent. Le film comme témoignage d’un temps qu’on aura passé ensemble à faire quelque chose d’autre que de l’utile, de l’indispensable, et pourtant le besoin existe.

Voilà : savoir pourquoi je suis venu ici ? Je ne sais pas. Qui le sait, là, parmi vous autres qui êtes tous venus ? Comme s’il y avait un appelant. Voilà la vérité. Ce qu’il faut dire c’est que nous avons besoin.
— Besoin de quoi ? demanda Jacquou.
— Besoin de tout, dit Joséphine.
— Besoin d’être amis, mes amis, dit Marthe.
— Besoin de liberté, dit le fils de Carle. Ce matin, j’étais heureux.
— La vérité, dit Bobi, c’est que nous avons besoin de joie.
— Voilà, dit Jacquou.

Elsa Oliarj-Ines
Extraits de Que ma joie demeure de Jean Giono

Dates à noter !

– Samedi 25 juin- 16/17h : Randonnée-lecture (suivie des feux de la Saint Jean) – Alentours de Montricoux

– Lundi 27 juin à 20h : Repas partagé + Double projection, Dans leur jeunesse il y a du passé, documentaire d’Elsa Oliarj-Inès et surprise Gionesque – 174 route de Bellegarde, Léojac

– Jeudi 30 juin- 21h : Concert avec le groupe Hor Hor, chants en basque et français – Église de la Vinouze, Verlhac.

– Vendredi 1 juillet 20h : Grande fête (amener à boire et à manger), projection des films – Place des Capitouls, Monclar-de-Quercy

Communiqué par Béatrice AMIEL, Le Fond et la Forme

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

2 commentaires pour Que nos joies demeurent … en Quercy Vert (82)

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.