Randonnée-découverte pour la sauvegarde de la zone humide et boisée du Tescou … à Barat

Venez nombreux à pied, à vélo ou en covoiturage le Dimanche 23 Octobre 2011 pour découvrir l’intérêt écologique et paysager de ce site, et affirmer votre volonté de le sauvegarder.

Pourquoi sauvegarder la partie sauvage du Tescou à SIVENS ?

S’y trouve la zone humide du TESTET : Ses espaces boisés humides exceptionnels et ses prairies  permanentes naturelles.

En contre bas de la route qui conduit à Barat, se trouve la zone humide du TESTET, d’une vingtaine d’hectares. Elle est composée d’une part d’une large ripisylve qui borde le Tescou, en majorité des aulnes, des saules, des frênes. Elle est exceptionnelle dans le Tarn.
Et d’autre part de prairies permanentes naturelles qui sont actuellement mises à disposition de deux agriculteurs, pour pâturage, dont l’un d’entre eux conduit un élevage extensif.
Elle est répertoriée comme telle par le Conseil Général du Tarn qui a en charge la protection des espaces naturels sensibles.

Les eaux d’infiltration provenant de la forêt de Sivens, les prairies humides et l’abondante ripisylve en bordure du Tescou font que les eaux de l’amont du Tescou sont fraîches et de qualité.
Ce site abrite une riche biodiversité : présence d’espèces végétales et animales dont certaines bénéficient de mesures règlementaires de protection.

Sur tous ces aspects des associations naturalistes seront là, le 23 octobre pour vous les faire découvrir.

Ce site est aujourd’hui toujours menacé par un projet datant du siècle dernier Il s’agit d’un projet de retenue de 1,5 millions de m3 sur 45 ha qui noierait les 2/3 de la zone humide et affecterait le 1/3 restant, en aval de la retenue.

Barat - Sivens (81)
Barat - Sivens (81)

Communiqué de Christian Pince.

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Une réflexion au sujet de « Randonnée-découverte pour la sauvegarde de la zone humide et boisée du Tescou … à Barat »

  1. Voilà une randonnée dans le Tarn
    A l’ AG, j’ai avancé l’idée que tu étais membre de notre commission vie Associative. Nous nous rencontrerons certainement pendant les vacances en novembre
    Bonne journée
    Bises
    Dany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.