Journée européenne des Moulins et du Patrimoine Meulier 2012

Les Samedi 19 et Dimanche 20 mai 2012. Ensemble, faisons connaître les moulins !

Journées européennes des Moulins
Journées européennes des Moulins

Historique
Depuis 1995, les moulins, leur histoire, leurs techniques, leur évolution, les hommes et les femmes qui s’engagent dans leur sauvegarde, leur restauration et leur  animation ont des journées spécialement dédiées. Au cours du temps, ces journées ont perdu leur spécificité puisqu’associées à d’autres thématiques. Depuis cinq ans maintenant, sous l’impulsion de nombreuses associations, la Fédération Des Moulins de France, a renoué avec cette tradition de journées spécifiques du patrimoine moulin en partenariat avec l’association Moleriae, France Hydroélectricité et le soutien de la ville de la Ferté-Sous-Jouarre, capitale mondiale de la meulière. Ainsi, le troisième week-end de mai, cet événement culturel n’est plus en concurrence avec les nombreuses fêtes familiales, scolaires et religieuses du mois de juin. Cette date permet également d’éviter les conséquences de nombreux arrêtés préfectoraux interdisant le maniement des vannes des moulins à eau (décisions prises de plus en plus fréquemment pour faire face à la sécheresse). En 2007, cet événement a pris une dimension européenne ; de nombreux pays « fêtent » leurs moulins au mois de mai. L’idée du label « Mai Européen des Moulins » (M.E.M) fait son chemin.
Ces journées ne sont pas à confondre avec la Journée du Patrimoine de Pays qui est proposée en juin.

Pourquoi des journées européennes ?

Elles ont pour objectif de faire découvrir les moulins à vent, les moulins à eau et les moulins à sang (traction animale ou humaine), les pompes éoliennes, les norias, les carrières de meules, les centrales hydroélectriques. Elles peuvent également mettre en valeur le patrimoine immatériel tel que les chants, les contes, les fables, la poésie, la musique, les symboles, les costumes, les danses et les traditions.
Cela peut être aussi l’occasion de découvrir le moulin à travers les arts, la philatélie, les cartes postales, la littérature, la publicité.
Ces journées prennent de plus en plus d’ampleur et s’articulent autour de trois thèmes :
– Le moulin au cœur du patrimoine industriel,
– Le moulin objet patrimonial au service du tourisme culturel et rural,
– Le moulin producteur (farines, huiles, cidre, moutarde, chocolat, hydroélectricité, papier, textile, bois, fer…).

Ces journées sont aussi l’occasion de rassembler des personnes animées par la même passion, ou en charge de  l’animation du patrimoine. Elles permettent des rencontres et un dialogue avec le grand public.
Elles permettent aux sites ouverts ponctuellement, d’une façon saisonnière ou en continu, de mieux se faire connaître. Elles donnent aussi l’occasion, pour ceux qui le souhaitent, d’organiser des animations communes avec les boulangers et les musées, la semaine du pain et la nuit des musées se situant souvent au même moment. Pourquoi ne pas aussi revisiter les vallées et les friches industrielles et lire des paysages façonnés par les usines hydrauliques ?
L’objectif est aussi de démontrer que le moulin est un patrimoine vivant, source d’emploi et d’avenir.
Il s’agit à la fois de démontrer sa place dans le patrimoine existant, de promouvoir des savoir-faire souvent méconnus auprès du public et de susciter des vocations, des formations, des projets.

Qui peut s’inscrire à ces journées ?
– Les propriétaires de moulins (privés ou publics), de pompes éoliennes (type Bollée ou autre brevet), de norias, de carrières de meules qui ouvrent exceptionnellement ou régulièrement leur site,
– les associations de sauvegarde de patrimoine, les associations de randonneurs,
– les communes, les communautés de communes,
– les offices de tourisme,
– les musées,
– les boulangers,
– les producteurs d’huile, de farine, de moutarde, de cidre, de chocolat…
– les chercheurs, les historiens, les géographes, les archéologues…

Conditions pour participer
– Dès maintenant, faire une préinscription par mail à : journees.des.moulins@gmail.com
– faire parvenir la fiche d’inscription dûment complétée avant le 15 avril 2012,
– communiquer localement sur l’évènement en utilisant le visuel 2012 en respectant les logos de la Fédération Des Moulins de France et des trois autres partenaires (Moleriae, France Hydro Electricité, la ville de la Ferté-Sous-Jouarre),
– informer la presse locale, les radios locales et les TV quand elles existent,
– mettre bien en évidence l’affiche de l’évènement,
– chaque organisme ou personne s’engageant à recevoir du public doit s’entourer de toutes les précautions d’usages en matière de sécurité pour les visiteurs ou les participants,
– l’entrée peut-être gratuite ou payante : aucune contrainte à ce niveau, il faut seulement signaler les conditions d’entrées sur tous les supports publicitaires choisis.
– Inscription possible en ligne : http://www.journees-europeennes-des-moulins.org

Comment communiquer ?
– La Fédération Des Moulins de France (FDMF) met à votre disposition le visuel numérique de l’affiche de l’année (sur demande),
– La Fédération propose des affiches (dont 3 gratuites) et des flyers personnalisés (à commander)
– la FDMF s’emploie à faire connaître le plus largement possible l’évènement en France et à l’étranger,
– la FDMF met en ligne tous les sites participants à partir du 1er mai (sur le site http://www.journees-europeennes-des-moulins.org ), elle peut, à votre demande, vous adresser gracieusement 3 affiches sur papier.

A noter !
La Fédération Des Moulins de France ne reçoit aucune subvention de fonctionnement. A ce jour, seule la commune de son siège social lui accorde un soutien financier.
Elle ne fonctionne qu’avec les cotisations de ses adhérents propriétaires ou non de moulins.
Elle finance ces journées dans leur intégralité.
L’inscription est gratuite mais pour ceux qui le peuvent, une adhésion de soutien serait la bienvenue.
Pour se procurer le bulletin d’adhésion : contact@fdmf.fr.

Contact : Fédération des Moulins de France
Courriel : journees.des.moulins@gmail.com
Site : www.fdmf.fr
Domique CHARPENTIER – Secrétariat
Moulin de La Barthe
33540 BLASIMON

Tél. : 09 63 27 96 90 ou 06 21 68 41 07

Bridget PETIT – Conseillère d’administration à la FDMF, chargée des Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier et des relations européennes
6, résidence Marcel Paul
34600 BEDARIEUX

Tél. : 06 19 62 03 89

Communiqué de Dominique Charpentier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.