Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

septembre 2019
L M M J V S D
« Août    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

« Energies Citoyennes Ouest Tarn »…à Couffouleux (81)

Jeudi 29 novembre 2018, salle Hervé de Guerdavid à partir de 19 h.
se tiendra l’Assemblée Générale constitutive de la coopérative citoyenne Energies Citoyennes Ouest Tarn (ECOT81). L’association organisatrice de préfiguration, vous invite à participer à cet événement. A ne pas manquer, pour tous les citoyens de l’ouest du Tarn désireux de contribuer à la transition énergétique de leur territoire.
Selon son objet, la SCIC/SAS, vise à tendre vers l’autonomie énergétique du territoire, en se basant sur la participation citoyenne, à travers une gouvernance favorisant la démocratie participative, par l’efficacité, la sobriété et la mise en valeur du potentiel de ressources d’énergies renouvelables du territoire de façon à équilibrer temporellement consommation et production d’énergie et ainsi tendre vers l’autonomie énergétique du territoire.
L’intérêt collectif défini en préambule, se réalise notamment à travers les activités suivantes :

  • Conseil, sensibilisation, information et formation sur l’efficacité énergétique et les économies d’énergie.
  • Etude et accompagnement à la mise en place de projets de production d’énergies renouvelables.
  • Investissements sur des installations de production d’énergies renouvelables.
  • Suivi et exploitation de sites de production d’énergies renouvelables.
  • Achat groupé de matériels efficaces énergétiquement.
  • Vente d’énergies renouvelables

L’activité de la coopérative est territorialisée principalement mais non exclusivement sur les communes à l’Ouest du département du Tarn.

Comme l’annonce le préambule des statuts qui seront soumis à l’AG :
SES VALEURS
Le choix de la forme de société coopérative d’intérêt collectif constitue une adhésion à des valeurs éthiques fondamentales :

  • Prééminence de la personne (1 personne = 1 voix), de la démocratie, de la solidarité et de la concertation.
  • Développement de l’économie sociale et solidaire.
  • Démarche collective, ouverte et participative qui permettra à tous les habitants, acteurs associatifs, collectivités et entreprises qui le souhaitent de la soutenir en s’engageant dans la maîtrise des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables.
  • La parité à tous les échelons et sur l’ensemble des actions et fonctionnement de la coopérative sera recherchée.
  • Pédagogie de l’action par :
    • L’accès à l’information garanti pour tous, concernant notamment le fonctionnement, le développement et les résultats de la coopérative,
    • l’accès aux données financières, juridiques et économiques (Traçabilité, archivage).
    • La transparence et clarté des échanges et accords financiers entre les parties concernées, au sein de la coopérative, comme pour les fournisseurs et clients de la coopérative
    • Une évaluation continue de nos pratiques et de nos activités, une réflexion éthique ouverte tous, concernant les enjeux et les positionnements de la coopérative Ceci devant se faire dans le respect de la vie privée de chacun.
  •  Lucrativité limitée et un résultat économique majoritairement affecté au développement de la structure à travers les réserves impartageables permettant l’indépendance de l’entreprise et sa transmission solidaire entre générations de coopérateurs pour la pérennité de l’entreprise.
  • Coopération entre acteurs de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire : nos valeurs ne sont pas celles de la compétition avec les acteurs de l’énergie. Nous souhaitons être inclusifs, développer des partenariats, pour atteindre les objectifs d’un territoire à énergie positive. Nous nous inspirerons de l’expérience des projets citoyens qui, ailleurs, sont plus avancés que nous et nous partagerons notre expérience afin que cette initiative en suscite d’autres pour accélérer la
    transition énergétique de la Région Occitanie.
  • L’inscription de notre activité dans la durée et l’ouverture au monde extérieur : le territoire se situe au sein de nombreuses interactions géographiques, politiques, économiques, sociales et environnementales. Il s’agira de les respecter et développer notre action en les prenant en compte.

 SES AMBITIONS
Notre projet citoyen a l’ambition de faire de la pédagogie par l’éco-responsabilité énergétique en permettant à tout un chacun de s’auto-évaluer au sein de la transition énergétique.
L’éco-responsabilité énergétique, c’est prendre la responsabilité sur les plans économique, sociétal et écologique d’assumer ses consommations d’énergie, dans un souci de solidarité, de sobriété et d’efficacité énergétique (selon l’approche de la démarche NégaWatt), en participant au financement de la production équivalente en énergies renouvelables.
Ce projet a également pour ambition de relocaliser de l’économie et de l’emploi
En produisant l’énergie que nous consommons sur notre territoire dans une démarche non spéculative, nous relocalisons l’économie en créant de la richesse locale.

SA FINALITE D’INTERET COLLECTIF
La promotion et le développement des économies d’énergie et de la production d’ENergies Renouvelables permettant l’indépendance énergétique du territoire.

SA PLUS-VALUE SOCIALE
Contribuer à la transition énergétique, économique, sociétale et écologique par :

  • la réduction des émissions des gaz à effet de serre et des déchets et pollutions radioactives ;l
  • la décarbonisation de l’économie ;
  • la participation citoyenne vers un avenir désirable, respectant l’humain et l’environnement.

Pour télécharger les infos et le bulletin d’adhésion, cliquez :Adhésion ECOT 81

 

 Un projet éco-responsable de grappe de toits photovoltaïques
Pour que chaque citoyen maîtrise sa consommation avec sobriété et efficacité énergétique et assume sa production d’énergies renouvelables sur son territoire.

Pour télécharger le détail du projet, cliquez : Projet Energie Citoyenne Ouest Tarn

 

Information communiquée par Christian PINCE
Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.