»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
Couroucoucou BD : Le petit format
2 août 2015

Voici l’été  ! Retrouvez 4000 BD  différentes au 12ième Salon du livre et de la BD  associé à une bourse toutes collections , dimanche 30 août 2015, salle du lac à Monclar de Quercy avec ces collectionneurs de BD entre-autres…

Vous pourrez également rencontrer les dessinateurs :Michel ROMAN ; Sébastien R’COSSET ; Antoine POUPART (uncafeledicion).

La BD comporte aussi des comics, des mangas, et des petits formats, parlons un peu de ces derniers il y a aussi un nouveau salon qui faisait du petit format et aujourd’hui s’ouvre à la grande B.D. mais voyons le petit format:

Le petit format est une petite bande dessinée généralement de 13 x 18. Il se compose d’une histoire principale plus en complément une ou deux histoires qui complètent ce livre.

Exemples de BD Petit Format

Exemples de BD Petit Format

On le nomme le plus souvent, Pocket ou, par ceux qui l’achètent régulièrement, par le nom de son titre.

Il prit la relève des récits complets qui n’avaient que quelques pages et généralement qu’une seule histoire.

Il a été créé en 1949 par les éditions Vaillant et portait comme titre; 34.

Pourquoi 34 parce qu’il n’avait que 34 pages mais par la suite fut nommé 34 caméras.

Et quelques mois plus tard sorti chez les Editions Imperia le Fameux Super boy.

Dès lors, ce fut le boum sur le marché des bandes dessinées « dites de gare ou du pauvre ». L’on pourrait dire aujourd’hui le Manga…

De nombreux éditeurs adoptaient ce format notamment IMPERIA avec déjà Super Boy, puis d’autres titres comme Tex Tone, Kit Carson, Kalar, etc. LUG avec les légendaires Rodéo, Kiwi, Hondo etc.,

AVENTURES ET VOYAGES avec Akim, Marco polo, Totem etc.., LA SAGEDITION, LES REMPARTS,

LA SOCIETE FRANCAISE DE PRESSE ILLUSTREE, ARTIMA AREDIT, JEUNESSE ET VACANCES et j’en passe. Dans les années 50, 60, on trouvait peu d’album cartonné et le petit format prit un essor considérable, à tel point que l’on pouvait trouver toutes sortes d’histoires, que ce soit du western, du policier, du comique, bd de guerre, de l’aventure etc., pour un petit prix. Aujourd’hui presque introuvable et donc en hausse constante.

De grands dessinateurs de talents participèrent à l’évolution de ce Pocket.

Je ne vais pas tous les nommer, mais prenons par exemple Cézard pour le Kiwi l’oiseau paru dans le Pocket Kiwi (Lug), Bonelli pour Rodéo (Lug), Blek (de Kiwi Lug)) par le trio  Cedroni, Mitton, Amouriq, Pedrazza pour Akim (Aventures et voyages) , Marco pour Kalar (Imperia), Ambros pour Ajax (SFPI), Chott pour Fantasia  et bien d’autres.

Dans les années 80, ce fut la chute du petit format. Les Editions ferment tour à tour, le Pocket n’intéresse plus grand monde.  (suite la prochaine édition)

 Contact : De la Plume à l’Ordinateur
Site: www.delaplumealordinateur.com
Blog : www.vente-achat-bd.com

 


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.