»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
Salon du livre et de la BD, bourse toutes collections, vide grenier : pourquoi ça marche chez nous ?
12 septembre 2013

Il y a 15 ans, est né, en pays Midi Quercy, le 1er salon du livre et bourse toutes collections que j’ai eu le plaisir de créer à Montricoux avec l’association Réveil occitan de Tarn et Garonne. Un salon qui venait en complément du festival de musiques traditionnelles que nous organisions à cette date. Ce salon m’a permis de commencer mon apprentissage et de tenir compte des difficultés rencontrées. A Montricoux, la salle des fêtes et le festival de musiques traditionnelles étant séparés par une route, mais aussi le fait que la manifestation était un complément à une autre me paraissait préjudiciable au succès espéré.

Nous avons donc arrêté Montricoux malgré un bon accueil de la population et de la municipalité. Le festival de musiques traditionnelles se poursuit à Montricoux en juin.

Salon du Livre et de la BD Monclar de Quercy - 2013

Salon du Livre et de la BD Monclar de Quercy - 2013

Nous avons déplacé notre projet à Monclar de Quercy, dans la grande salle du lac, en menant de front les deux secteurs de cette manifestation : les collectionneurs et les auteurs ou dessinateurs. L’entente n’était pas parfaite au début, l’organisateur a du user de sa patience, accepter certaines remarques…. Ces deux manifestations paraissaient incompatibles à certains…. Pour moi, elles étaient et sont toujours complémentaires. Cette idée semble bien acceptée par tout le monde maintenant.

Des fois, nous associons nos idées pour construire un projet, d’autres fois, nous associons nos énergies pour éviter la mort d’une belle réalisation. Il en est ainsi chez nous, à Monclar de Quercy.

Le comité des fêtes de Bonanech avait besoin de se trouver un financement pour faire vivre la fête de son hameau. Et l’Office de Tourisme avec l’association Autriche et Pays d’Oc n’avaient pas assez de bénévoles pour organiser le salon, notamment pour installer la salle et faire le rangement…. Environ 130 tables à installer et à ranger… cela ne se fait pas tout seul ! Nous avons passé un accord oral (ce sont les meilleurs !) avec nos amis du comité d’animation de Bonanech . Ils organisent un vide grenier, nous en faisons une promotion maximale, mais, en contre partie, ils nous aident pour les tâches matérielles d’installation et de rangement de la salle. Cela fait 5 ou 6 ans que nous fonctionnons ainsi et tout est parfait.

Mais un vide grenier devant une salle où se trouvent des collectionneurs, où se trouvent des auteurs, est-ce possible ? Il paraît que ça ne marche pas ailleurs, mais à Monclar, ça marche ! Pourquoi ? Sûrement parce qu’on ne triche pas, quand on met ensemble collectionneurs et auteurs, c’est pour garnir la grande salle mais aussi pour avoir assez de financement avec les emplacements pour pouvoir faire la publicité…. Car nous avons toujours mis tout notre budget (budget infiniment petit) dans la publicité : des flyers, affichettes ou affiches, pub journaux ou radios… et aussi un grand travail de communication dans tous les médias que nous remercions pour leur précieux soutien.

Le vide-grenier a toute sa place…. Celle de l’entente des bénévoles qui travaillent chacun pour leur association mais avec beaucoup d’amitié et de respect réciproque…. Il a aussi toute ma reconnaissance car, sans le vide grenier et ses bénévoles nous n’aurions plus de salons du livre et bourse toutes collections à Monclar.

Le succès de ces manifestations, nous le devons à vous tous, amis lecteurs, qui venez à la manifestation et / ou le faites connaître. Nous le devons aussi à une double fidélité : le lieu – salle du lac – et la date – dernier dimanche d’août.

Prochaine édition, 11ième salon du livre et de la BD associé à une bourse toutes collections à la salle du lac + vide grenier à l’extérieur dimanche 31 août 2014.

Contact : OT
Tél. : 05 63 30 31 72
Courriel : monclardequercy@wanadoo.fr


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.