Jean-Claude BOYER, bio-bibliographie

Jean-Claude BOYER

Biographie.

Troisième et dernier enfant d’une fratrie, Jean-Claude Boyer est né le 14 août 1952, au cœur des Pyrénées à Montréjeau, ancienne Bastide Royale. Un Lion dans un nid d’Aigle.
Issu d’une famille de modestes commerçants, son père lui inculqua très tôt les valeurs sportives et morales de la pêche, de la chasse et du sport en général.
Il fit ses études à Toulouse où après l’obtention du Baccalauréat il dut abandonner pour cause de blessure « rugbystique » la préparation du professorat d’éducation physique et sportive. Il changea son fusil d’épaule et reprit ses études tertiaires en Faculté de Philosophie.
A ce jour, marié et père de deux enfants, Tess et Yoan, il réside toujours, avec son épouse, Catherine – dite « Bouchon » – au sein de la nature dans le piémont Pyrénéen et jouit d’une retraite bien méritée après une longue carrière de cadre A de la Fonction Publique Territoriale, dont une trente d’années en position de détachement auprès du concessionnaire des services Eau et Assainissement de Toulouse Métropole.

Pour meubler son temps, consolider sa mémoire évanescente et surtout révéler ses expériences, il publie aux éditions « Sydney Laurent » trois ouvrages humoristiques relatant des faits vécus.

Bibliographie.

  • Billebaude.
    Du vécu!
    Vingt-deux récits cynégétiques, traités avec humour et fantaisie. Témoins d’une tradition champêtre du piedmont pyrénéen : la chasse devant soi au petit gibier.
    Au sein de la campagne éternelle, gibier, chien et chasseur ne font qu’un, et, tour à tour, tiennent les premiers rôles de cette divine comédie où réalité et imagination se conjuguent à l’unisson d’une nature souveraine.
  • Rencontres à XV.
    Du vécu !
    Quinze récits rugbystiques, traités avec humour et fantaisie, écrits en témoignage de nos amitiés immortelles liées sur le pré à la conquête du cuir.
    Au sein de la grande famille quinziste, anonymes et vedettes du ballon ovale, les Jeannot Salut, André Abadie, Jean Pierre Rives, Christian Lanta… tiennent tour à tour les premiers rôles de cette divine comédie où les valeurs telles que courage, combativité, solidarité, respect d’autrui…éclatent à la pratique de ce sport collectif qui s’apparente à une authentique école de la vie.
  • Bienvenue chez les P.P. Dix-huit récits halieutiques, traités avec humour et fantaisie. Témoins d’une tradition champêtre du piedmont pyrénéen où faire partie de la grande famille des Pêcheurs Pyrénéens n’est pas une mince affaire.

    En effet, Pêcheur Pyrénéen n’est pas une simple appellation, c’est une distinction. Que dis-je ? Un privilège. On ne nait pas Pêcheur Pyrénéen. On le devient…au terme d’un long et fastidieux apprentissage. C’est, en quelque sorte, un label local qui mériterait une distinction régionale, voire nationale… une Légion d’Honneur mais une Légion d’Honneur Halieutique.

Tél: 06 28 55 39 63

Courriel:  boyer.coco52@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.