TRIOC 24 au Grifol *

Couleurs et douceurs d’Oc – Samedi 5 mai 2012

Les peintures de Claudie Valette
Née à Albi et résidant à Castelnaudary, elle a débuté le dessin et le pastel à la retraite, à l’atelier de Jean-Claude Huyghe. Dès 2002, elle a travaillé avec des artistes tarnais : Casimir Ferrer, Raphaël Cordoba… Ses œuvres sont variées: au fusain ,à l’acrylique, à l’huile, du figuratif jusqu’à l’abstrait ou l’on « peut être libre de voir et d’imaginer. Son style est fait de luminosité spontanée dans un foisonnement de formes et de couleurs. Il est très contemporain. « J’ai été encouragée par l’accueil qui a toujours été fait à mes peintures notamment à Ambialet, où j’étais invitée d’honneur en 2008 et ou j’exposais en 2010 ».
Claudie Valette a obtenu quelques prix :
2009 : prix de la mairie à Lacrouzette ;
2010 : diplôme d’honneur huile à Vénès ;
2011: mention spéciale à Castelnaudary.
En 2011 un tableau a été sélectionné pour le salon d’automne d’Albi. Elle a participé à plusieurs salons d’automne de Sorèze. C’est sa deuxième exposition à Albi, ville qu’elle aime.

Michel ALET
Il est actuellement artiste peintre et écrivain après une carrière de professeur. Il a fait ses études supérieures à Toulouse puis à Grenoble: il est Agrégé et Docteur d’Université et se dit toujours « paysan rouergat ». Au cours de sa carrière professionnelle, il a enseigné les arts plastique, littérature comparée, français, histoire et géographie, théâtre et surtout espagnol. Il gite actuellement à Castelnau de Lévis,
Si on excepte sa thèse de doctorat en trois tomes publiée dans les années 70, on peut dire que « En effeuillant le vent » est son premier livre qui porte comme sous-titre : « les tribulations d’un pâtre du Rouergue des années quarante ». Récit autobiographique, c’est un témoignage vivant et ému sur un monde disparu, celui d’un enfant qui s’ouvrait à la vie au milieu de ses 13 frères et sœurs, conté avec un certain humour avec des dialogues en occitan. Il est consultable sur le site : michel-alet.com

Les Ruchers de Montaigut / Los Abelhièrs de Mont Agut, à Lisle sur Tarn présenteront leurs spécialités artisanales au miel, pollen, pains d’épices, confitures au miel, marmelades et pâtisseries…

Le Domaine des Garbasses, à Cabanes
Sur sa propriété de 16 ha, la famille Fontaine du « Domaine des Garbasses / Domeni de Las Garbassas » a amélioré, au fil de trois générations, ses encépagements en rouge et en blanc. L’alliance de cépages ancestraux, du terroir caillouteux et du vent d’autan, assure la réussite de leurs millésimes. Leurs spécialités sont les vins rouges monocépages: le Braucol, le Merlot et la Syrah ; le Gamay vinifié en « primeur »; la Cuvée Lou Bi / Lo Vin : assemblage de Syrah, Duras, Braucol, Cabernets et Merlot. A ne pas oublier le Rouge élevé en fût de chêne. Puis les Blancs : le Sec; le Doux, récolté en vendanges tardives avec tri manuel et la Muscadelle « travaillée » en méthode ancestrale. Enfin existent aussi le vin rosé (saignée) et le jus de raisins sans conservateur, à base de Syrah.

Samedi 5 mai 2012
. Signature du Livre de Michel Alet « En effeuillant le vent », avec des dialogues en occitan : à partir de 17h
. Les peintures de Claudie Valette : vernissage à 18h 30. Exposition du 2 au 30 mai, du lundi au vendredi, de 15h à 18h 30.

Entrée libre et gratuite.

Contact : Lo Grifol »
3 rue Perotty, Albi.
Tél. : 05 63 53 30 41 / 05 63 53 92 50 / 06 19 93 45 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.