»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
TRIOC 20 *: trois créatrices occitanes
30 décembre 2011

L’ADOC Tarn accueille des femmes qui expriment leur identité et celle du pays d’Oc par leurs activités artistiques multiples. Elles s’investissent dans le militantisme culturel occitan et leurs créations reflètent cet engagement. Leurs productions donnent de la chair et du cœur à leurs passions. Le temps de création, pris sur les activités coutumières, est un temps d’hommage et d’amour au Pays d’OC, chacune avec un style très personnel, passionné. Ce sont des amateurs qui n’ont pas la prétention de s’auto-proclamer artistes mais qui contribuent à ancrer culturellement artistiquement, et avec conviction et enthousiasme, l’Occitanie dans la modernité.

Marie-Christine Chaudesaigues exprime sa sensibilité par une peinture colorée, la photographie et le modelage. Les sujets traités sont Albi et le quartier de la Madeleine, les paysages tarnais autour de Cagnac-les-Mines, l’imaginaire et les contes de Jean Boudou.

Chantal Cayré-Mérida peint à l’huile, principalement des natures mortes exécutées avec modèle « vivant », avec la technique du glacis. Ce qui la passionne dans ce travail, c’est de superposer les couches avec des nuances différentes et de voir l’évolution de la couleur au séchage. Elle ajoute « Un tableau c’est un peu comme une pâtisserie qui va gonfler dans son intensité de couleur, comme un gâteau gonfle sous l’effet de la chaleur. Comme en pâtisserie, il faut veiller à arrêter à temps!!! »

Simone Tayac utilise la peinture et la photographie pour le traitement de sujets abstraits . Elle a commencé il y a une douzaine d’années. Ce sont des photos en noir et blanc, argentiques qu’elle développe elle-même. Elle aime photographier les choses, immobiles, et a une passion pour le fer, le métal.

Dégustation d’assortiments de vins de Gaillac. Les produits de bouche sont des tastets occitans (amuse-gueules) offerts par l’ADOC Tarn.

Exposition du 6 au 31 janvier, du lundi au vendredi, de 14h 30 à 18h.
Vernissage : vendredi 6 janvier 2012, 18h 30
Entrée libre et gratuite.

Contact : Lo Grifol »
3 rue Perotty
81000 Albi.

Tél. Fixe : 05 63 53 30 41 ou 05 63 53 92 50
Tél. Port. : 06 19 93 45 23.


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.