Les variétés anciennes de fruits : renouveau.

Elles étaient connues dans le passé et les campagnes en regorgeaient dans leur verger. Mais aujourd’hui, un certain nombre de variétés fruitières et cépages de vignes sont en voie de disparition.

Isabelle CALVIERE
Isabelle CALVIERE

Aussi, le Conseil Général du Tarn, a créé en 1986 le conservatoire régional d’espèces fruitières et de vignes anciennes. Isabelle Calvière, chef du service biodiversité végétale au conseil général du Tarn, animera une conférence sur le thème « les variétés anciennes au goût du jour » dimanche 11 octobre à 17h30 au musée Raymond Lafage (Lisle sur Tarn). Ce sera pour elle l’occasion de présenter cette institution.

Les actions menées visent à mettre en œuvre la politique environnementale liée à la préservation de la diversité biologique et s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Le Conservatoire a pour missions de rechercher, sauvegarder, identifier et évaluer les espèces fruitières et viticoles d’antan, locales. Il valorise cette diversité biologique sur le plan culturel (témoignage des savoir-faire…), pédagogique (sensibilisation à l’environnement…), économique (attente du consommateur…) et scientifique (matériel génétique…). Entre autre, il apporte également un appui scientifique et technique aux porteurs de projet d’initiatives locales en matière de conservation d’espèces fruitières.

A la Ferme Départementale du Roc, à Puycelsi, les parcelles de collection, installées sur 6 ha, hébergent des variétés de pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, pêchers et vignes anciennes locales et régionales menacées. Actuellement, plus de 800 introductions de fruitiers et 102 cépages pour un total de 4000 arbres et 550 ceps sont implantés.

La présentation de madame Calvière abordera les points suivants :

  • objectifs et intérêts du programme de sauvegarde d’espèces fruitières,
  • historique, organisation et méthodologie de la conservation,
  • illustration de cette diversité,
  • saisonnalité des fruits d’antan.

La conférence sera suivie d’une dégustation de jus de pommes du conservatoire, ainsi que des vins de Laurent et Fabien Causse, du domaine de Sarrabelle (à Lisle-sur-Tarn)

Notez dès à présent les journées « Portes Ouvertes » au Conservatoire d’Espèces Fruitières et de Vignes Anciennes à Puycelsi les 17 et 18 octobre 2009… des précisions sur les horaires et le programme tout prochainement dans « Parlons-en ».

2 réflexions au sujet de « Les variétés anciennes de fruits : renouveau. »

  1. A quoi servent les conservatoires comme Puycelsi ?
    Ce sont des « fromages » pour ceux qui y travaillent aux frais du contribuable. C’est de la frime qui coûte cher.
    Leur action est insignifiante comparée à celle des associations pomologiques diverses animées par des bénévoles.

  2. « A quoi servent les conservatoires comme Puycelsi ? » :
    peut-être le découvrirez-vous en profitant des journées portes ouvertes des 17 et 18 octobre 2009.
    « Ce sont des “fromages” pour ceux qui y travaillent aux frais du contribuable » :
    C’est votre avis, que l’on peut étendre à bien des services publics face auxquels il existe des associations dont l’action est « complémentaire » ( Cancer, Alzheimer,petite enfance etc.).
    « Leur action est insignifiante comparée à celle des associations pomologiques diverses animées par des bénévoles »
    Sur quel critères fondez-vous une telle affirmation ? Quel est l’objectif de votre association, quelles sont ses actions, ? Les colonnes de « Parlons-en » semblent ouvertes…faites les nous connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.