Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

août 2020
L M M J V S D
« Juil    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

« L’expédition LAPEROUSE » … à Salvagnac (81)

Vendredi 21 février 2020, à 20h.30 salle Caraven Cachen

En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l’histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les frégates La Boussole et L’Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants – astronomes, physiciens, naturalistes – et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes. C’est à cette « académie flottante », si caractéristique du Siècle des Lumières, que le spectateur sera invité à se joindre. Escale après escale, il accompagnera les savants cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et aussi vivre les premiers pas de l’anthropologie et de l’ethnologie.
Durant plusieurs années, Bernard Jimenez s’est rendu précisément sur les lieux visités par l’expédition Lapérouse, afin d’ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des évènements qui s’y sont déroulés. Il a observé les fleurs étudiées par les botanistes du Jardin du roi, contemplé la même moue dubitative des statues de l’île de Pâques et aussi interrogé les descendants des « Naturels » qu’a rencontrés Lapérouse. Le Grand Voyage de Monsieur de Lapérouse prend ainsi une autre dimension.
C’est à ce voyage que nous vous invitons, dans le sillage de l’expédition, à une époque où la soif de connaître et de comprendre le monde était immense. À une époque où il s’agissait, ni plus, ni moins, d’explorer la face cachée de la terre…

Bernard JIMENEZ a été sur toutes les escales du voyage de Lapérouse (essentiellement dans le Pacifique) et cela lui a pris une dizaine d’années. Au cours de la conférence, escale après escale, nous revivrons cette grande aventure du Siècle des Lumières, illustrée par les dessins ou les plans établis pendant le voyage, et par les photos réalisées par le conférencier.
Après avoir évoqué l’enfance du navigateur à Albi, sa formation à l’école des Gardes de la Marine puis ses campagnes militaires, nous détaillerons son voyage d’exploration, du Pacifique Nord aux mers du Sud. Commencé à Brest le 1er août 1785, il fut tragiquement interrompu à Vanikoro (au milieu du Pacifique sud) en mai ou juin 1788.
La confrontation des documents d’archive (journal de bord, lettres officielles ou privées, dessins, plans,…) avec la réalité d’aujourd’hui, permet de mieux comprendre le déroulement de chaque escale. Nous évoquerons les relations à bord, les relations avec les puissances accueillantes (Portugais, Espagnols) lors de certaines escales et le travail des savants.
Nous conclurons avec le long feuilleton de recherche des restes de l’expédition et les routes possibles du bateau de secours (disparu lui aussi) construit à Vanikoro par les survivants.

Information communiquée par Yves RAYMOND

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.