Retour du Jeudi 11/10 : Un obus dans le coeur

Vous avez ci-dessous les informations suivantes : le Retour du jeudi 11 octobre 2012  : « Un obus dans le cœur » et  la programmation de la Cour des Miracles VI (18-19 octobre 2012), avec notamment un événement exceptionnel : un concert de Kabal.

********************************************************************************

– LE RETOUR DU JEUDI 11 OCTOBRE : UN OBUS DANS LE CŒUR

Jeudi 11 octobre / 18 h / Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic / gratuit

Un obus dans le cœur. Par la Compagnie Flagrants désirs. Texte de Wajdi Mouawad, mis en scène par Hervé Taminiaux, interprété par Matthieu Gaudeau.

Wahab, jeune homme de 19 ans, est appelé d’urgence en pleine nuit : sa mère, malade d’un cancer, agonise. Au cours du trajet hivernal vers l’hôpital, en pleine tempête de neige, il est aux prises avec ses pensées et ses souvenirs (le traumatisme d’un attentat sanglant). Sa mère va mourir et Wahab se dit qu’il va peut-être pouvoir enfin grandir et vivre. La relation d’un fils à sa mère, ce sont des douleurs et de l’amour mêlés, et il s’agit de mettre des mots sur tout cela. Ce texte, qui retrace la vie du jeune homme, convoque les cauchemars de l’enfance, les traumatismes de l’histoire et les tracas du quotidien. Volontiers dérangeant (Wahab ne parvient pas à pleurer sa mère agonisante), et d’une extrême violence également (la scène de l’attentat du bus en particulier), il provoque des questionnements profonds qui n’ont rien d’évident et auxquels il serait bien difficile de répondre par des certitudes. Entre rêve et réalité, souvenir et fiction, les mots cicatrisent les maux de l’enfance et de l’adolescence et abordent avec sensibilité le mystère de la relation mère/fils.

*******************************************************************************

– LA COUR DES MIRACLES VI, 18 & 19 OCTOBRE, avec notamment KABAL

La Cour des Miracles VI / Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic / gratuit

Jeudi 18 octobre à partir de 19 h

Kabal, le retour d’une légende du rap
La Cour des Miracles, pour sa 6ème édition, en accueille un beau, de miracle : la reformation du groupe qui a marqué le rap français des années 90 et 2000, dans sa forme la plus live et la plus politique, Kabal. Formé en 1992 à Bobigny, le groupe a été compagnon de route d’Assassin, première partie de Cypress Hill au Printemps de Bourges, en tournée avec Lofofora, précurseur de la fusion entre rap et rock sur la scène française. Accompagnés d’une formation très métal (basse, batterie, guitare) et d’un DJ, les deux MC se retrouvent, après avoir exploré d’autres voies : D’ avec les mythiques soirées Bouchazoreill’slam ou Spoke Orkestra, et Djamal avec In Vivo, Torapamavoa ou Sociopathe. Et démontrent que quand une démarche est explosive et porteuse de sens, elle peut renaître à n’importe quel instant et mettre le feu aux poudres !
www.ragetour.com/

En première partie :
Les ennuis commencent, rock’n’roll altitude
www.lesennuis.com

Vendredi 19 octobre à partir de 19 h

Mad Sheer Khan, rock electroriental
www.madsheerkhan.com/

The Fakir, free digital jazz world
www.franckdadure.com/

********************************************************************************

Jérôme Cabot
Chargé de mission à l’action culturelle
MCF en littérature française
Université Champollion
Tél. : 05 63 48 19 70
Site : http://leretourdujeudi.univ-jfc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.