VOI(S)(X)(E) … à Gaillac

Suite à un travail fait au lycée Victor Hugo auprès des élèves de seconde sur les représentations de l’homosexualité, la compagnie l’Oiseau Bleu présentera VOI(S)(X)(E) le Mardi 22 mai 2012 à 20h30, salle Dom Vayssette à Gaillac.

Gaillac (81)
Gaillac (81)

La compagnie l’Oiseau Bleu présentera VOI(S)(X)(E) sur des témoignages scénarisés servis avec talents par deux comédiens.

Suite au travail fait au lycée avec Madame Watremez, sociologue, présidente de l’association Air Libre, auprès des élèves des classes de seconde du lycée Victor Hugo, Sabrina Ahmed, metteuse en scène de la compagnie l’Oiseau bleu nous propose son spectacle de témoignages scénarisés sur l’homosexualité.

Plus vrai que nature, ces témoignages ne manqueront pas de nous toucher au plus profond vis à vis de la différence, ou de la peur de la ressemblance?…

Hé si c’était moi ? Question à laquelle répondent les comédiens talentueux : Claire Cottone et Yohann Bret

La représentation sera suivie d’un débat avec Madame Watremez.

Entrée libre, tout public. Un chapeau circulera pour dédommager la compagnie.

« Nous en sommes là, l’homosexuel moderne est aujourd’hui mieux compris et probablement plus aimé. Il a beaucoup perdu de son « destin perturbateur ». Il n’est plus vraiment « source de désordre ». L’« homme blessé » de Patrice Chéreau s’est rangé, l’être déraciné de Bernard Marie Koltès s’est posé et le « juif errant dragueur » dont parlait Serge Daney s’est assagi. Le monde homosexuel a pris congé du Pasolini d’Ostie, comme du Zénon de Marguerite Yourcenar, ce « nomade » qui, aimant les garçons, ne pouvait pas vivre « en toute tranquillité» et « dérivait ». Droits, intégration, reconnaissance : que de chemin parcouru en trois décennies ! »

Voi (s) (e) (x) est une exploration de l’identité à travers le prisme du sexe et du genre. C’est une exploration intime et collective du langage et des images, de leurs interactions et de leurs manières de façonner les relations sociales.
Le plateau s’empare de ces paroles quotidiennes autour de l’homosexualité pour donner naissance à un espace psychanalytique, un univers onirique.
Dire, taire, montrer, exposer, cacher, décrier, sublimer … ces questions qui accompagnent l’histoire de l’humanité.

Communiquée par Danielle Catusse, infirmière, éducatrice de santé, Lycée Victor Hugo, Gaillac.

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.