»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Le Métis de Cao Bang » Roman historique . Régine LAPRADE
22 Déc 2018

Le Métis de Cao Bang

Le Métis de Cao Bang est un roman historique qui a pour toile de fond la guerre d’Indochine. Il s’agit de l’histoire des enfants nés d’un militaire français, et d’une congaïe, c’est-à-dire d’une Vietnamienne. Une histoire douloureuse : une identité laborieuse.

Après la défaite de Dien Bien Phu, la France a procédé au rapatriement de ces enfants, orphelins ou abandonnés de leur père. Leur mère a rarement pu les suivre. Une nouvelle vie a commencé pour eux, souvent difficile : centres d’accueil, écoles militaires, orphelinats…

Ce roman retrace au travers de l’histoire émouvante de l’un de ces métis, le cheminement de leur intégration, mais aussi la recherche parfois tardive de leurs racines, de leur famille française et vietnamienne, de leurs origines.

 

Éditions Les Monédières. Sortie Novembre 2018.

« Identités » Régine LAPRADE
28 Déc 2017

IDENTITES

Régine LAPRADE relate l’histoire de soldats français ou indigènes, qui durant la seconde guerre mondiale, engagés aux côtés de de Lattre de Tassigny, ont avec courage contribué à débarrasser la France du joug nazi : M’Bark le goumier marocain, Pierre, engagé dans les spahis, Ennemond, le zouave de Saint Léonard de Noblat.
Leurs souvenirs rejoignent ceux de l’auteure, qui dans sa petite enfance, alors que son père, militaire, entretenait le matériel des tirailleurs marocains, qu’elle vivait à Casablanca au milieu des spahis, se souvient des défilés colorés des troupes coloniales.

Editions Les Monédières
Parution le 25 septembre 2017. ISBN 9 782363 401434 Prix 18 euros
En vente en librairie
aux éditions Les Monédières 6 rue Paul Claudel 19100 Brive la gaillarde. Tel 05 84 49 65 59. Et contactàlesmonedieres.fr et www.lesmonedieres.fr

Régine LAPRADE. Biobibliographie
7 Oct 2017
Régine LAPRADE.

Régine LAPRADE.

Régine POISSON est née le 4 mars 1946, à Carlux, en Périgord ,dans la maison où sa mère et sa grand-mère ont elles -mêmes vu le jour: cette maison qui s’appelle La Prade.
Elle a passé son enfance et son adolescence au Maroc, à Casablanca où ses parents sont partis enseigner.
En 1962, elle entame ses études de médecine à Bordeaux. C’est là qu’elle rencontre son futur mari qui deviendra médecin de marine.
Après des séjours à Toulon, Brest…le couple s’installe à Brive, en Corrèze, aux confins du Périgord. Deux enfants sont nés.
Médecin, très impliquée dans les problèmes de conditions de travail, Régine complète sa formation par un diplôme de physiologie du travail et d’ergonomie . Elle fera toute sa carrière professionnelle à Brive.
Divorcée, retraitée depuis 2006, elle partage sa vie entre Brive et La Prade dont elle a pris le nom pour écrire.
Elle signe cette année pour la Foire du Livre de Brive les 10, 11, 12 novembre 2017 son septième roman: IDENTITÉS.:un récit en mémoire des troupes coloniales africaines:goumiers, spahis, zouaves…qui aux côtés de de Lattre de Tassigny ont courageusement contribué à libérer l’Est de la France en 1945. Une façon aussi pour l’auteure, de rejoindre ses propres souvenirs d’enfance à Casablanca. Mais Régine Laprade nous offre un « bonus » avec La lumière de Désiré, biographie romancée du peintre Désiré Lucas, saga d’une famille bourgeoise de 1870 à 1970.

Ces romans s’ajoutent aux six précédents:

Conteuse d’histoires, sa plume , d’une grande finesse,dévoile une fois encore des personnages étonnants et attachants ainsi que des pages méconnues de la grande Histoire.

Contact : Régine LAPRADE
8 Rue L. Chadourne
19100 Brive

Tél. : 06 14 51 60 76

Courriel : regine.poisson@orange.fr

Pour voir l’article dans Luchon Mag, cliquez ici

Enregistrer

Enregistrer

 » La lumière de Désiré » Régine LAPRADE
3 Oct 2017

La lumière de Désiré

LA LUMIÈRE de DÉSIRÉ, de Régine LAPRADE, n’est pas que la biographie romancée d’un peintre amoureux de la nature, à la recherche de sa lumière extérieure et intérieure, épris de perfection dans l’accomplissement de son art.

Avec l’auteure, nous vivons la saga d’une famille bourgeoise marquée par le second Empire, puis les évènements historiques et politiques qui ont suivi jusqu’à nos jours.

Nous entrons dans le microcosme artistique du début du XXème siècle. Celui de peintres devenus célèbres : classiques, impressionnistes, ou simplement à la recherche de leur expression intime. Du manoir de Kerbervet, en Bretagne, l’auteure nous conduit à Domme en Périgord, dans l’atelier de Lucien de Maleville.

Nous découvrons aussi le monde de Sarah Bernhardt et la difficile condition, à cette époque, des femmes artistes .

LA LUMIÈRE DE DÉSIRÉ, c’est aussi une histoire romantique, délicate, celle d’un amour platonique entre le maître et son élève.

Publié aux Editions du Désir septembre 2017   ISBN 978-2-36127-098-8 prix : 14 euros

En vente: – en librairie,

– auprès de l’éditeur JM Blancherie, la Vergnolle haute, 24250 Domme.

Tel :07 70 40 87 31 et 09 84 15 86 19

– sur Internet sur le site http://editionsdudesir.fr

 

 

Où rencontrer l’auteur Régine LAPRADE ?
18 Jan 2017

Régine LAPRADE

Où rencontrer l’auteur Régine  Laprade:

 

  • le dimanche 22 avril 2018 à Souillac 46
  • le dimanche 6 mai 2018 à Carlux 24
  • le samedi 26 mai à la fête des Insoumis à Bétaille 46
  • le dimanche 27 mai à La Douze 24
  • le dimanche 17 juin à Carennac 46
  • le samedi 30 juin à Lanouaille 24
  • le dimanche 1 juillet 2018 à Chaptelat 87
  • le jeudi 12 juillet 2018 à Domme 24
  • le samedi 14 juillet à Lioux-les Monges (Creuse)
  • le vendredi 10 aout à Felletin (Creuse)
  • le samedi 11 août à Fontanges (cantal)
  • le dimanche 12 aout à Turenne 19
  • le dimanche 26 août  20178 à Monclar de Quercy 81

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

« Pour une symphonie ». Régine LAPRADE.
15 Nov 2016
"Pour une symphonie". Régine LAPRADE.

« Pour une symphonie ». Régine LAPRADE.

Franck Müller de Richtenbourg, fils d’un ingénieur du Transcorrézien et d’Edmonde Ventadour, fille d’un grossiste d’Argentat, intègre l’école de Santé Navale à Bordeaux en 1938. En juillet 1943, l’élève médecin part sur ordre de sa hiérarchie, comme « médecin volontaire accrédité » soigner les militaires français prisonniers en Allemagne. Affecté à Berlin mais libre de ses mouvements, il découvre son métier, la misère des camps, la guerre et au détour d’un opéra les beaux yeux d’une mystérieuse jeune fille : Ingrid Müller von Richtenburg.

Editions Les Monédières, Novembre 2016 –  ISBN 9 782363 401359 – Prix : 18 €

Disponible à partir du 4 novembre 2016 en librairie ; aux éditions Les Monédières et bientôt sur Amazon.

Enregistrer

Enregistrer

« Destin falsifié ». Roman de Régine LAPRADE.
3 Nov 2015
Destin falsifié. Régine LAPRADE

Destin falsifié. Régine LAPRADE

Dans ce récit tiré d’une histoire vraie, il y a la vie rêvée et la vie réelle. La lecture de ce roman ouvre les thématiques de la famille, de l’alcool, de l’amour, de la justice, avec au centre des enfants laissés pour compte.

Des enfants qui grandissent, deviennent des adolescents, puis à la fin du livre, des adultes accomplis : ils se sont construits, reconstruits, dans la volonté de croire en leur destin.

Lecteurs, laissez-vous entraîner dans cette histoire peu commune, écoutez, dégustez la musique du dialogue de Sarah et Cédric ; l’un comme l’autre vous crie : « Lis ça, c’est ma vie ! ».

Éditions Les Monédières – ISBN 978-2-36340-122-9 – Prix : 17€

Ouvrage disponible en librairie, aux Editions Les MONEDIERES (port gratuit) et bientôt sur Amazon

Voir article dans Luchon Mag, cliquez ici

« Le vieux cahier » Régine LAPRADE
9 Oct 2014
“Le vieux cahier” Régine LAPRADE

“Le vieux cahier” Régine LAPRADE

En exhumant d’un vieux cahier la vie d’Antoine, son grand-père, Nicole retrouve aussi celle d’Émile. Nés la même année, Émile et Antoine ont été élevés ensemble. Destins mêlés, liés jusqu’à cette belle après-midi de mars 1911 où tout bascule.

Les faits l’accablent : Antoine est condamné. Il débarque en Guyane dans l’enfer du
bagne. Il a 25 ans. Sa ligne de conduite est claire : « Je serai un bagnard exemplaire, un forçat modèle, réhabilité par les travaux forcés comme ils le veulent ici. »

De retour en Périgord après treize ans de bagne, Antoine portera ce boulet jusqu’à la fin de sa vie. Même aujourd’hui Nicole sait qu’elle sera toujours « la petite fille du bagnard ».

Mais est-elle celle d’un meurtrier ?
« Tôt ou tard tout se découvre dans la vie. »

Éditions Les Monédières – Octobre 2014. ISBN 978-2-36340-058-1 – 210 pages. Prix 17 euros.

Ouvrage en vente en librairie et par l’éditeur : Amélie ROGER
6 rue Paul Claudel 19100 Brive. Tel 06 14 43 25 72 et 05 87 49 65 59
Et sur www.les monedières.fr

« Le bois de mon père ». Régine LAPRADE. Editions Les Monédières.
10 Oct 2013

Régine LAPRADE

Régine LAPRADE

Au soir de sa vie, Hélène entraîne sa nièce sur les pas de ses 20 ans dans les méandres de l’été 1944 et des années de guerre : la défaite, l’armistice, la collaboration, la Résistance, l’épuration…

Soixante-dix ans plus tard, sa mémoire ne se satisfait pas de l' »Histoire » officielle qui classe les bons d’un côté, les méchants de l’autre : qui sont les héros ? Qui sont les salauds ? Restent les questions, les tabous, et enfoui au cœur des bois de Sousceyrac, le mystère d’une vie qu’elle tente de reconstituer parce que mémoire, vérité et paix ne font qu’un.

Avec tact et précision, Régine LAPRADE nous donne à voir de cette période troublée une facette bien différente, fort éloignée de l’Histoire désormais officielle et de ses devoirs de mémoire souvent si sélectifs.

Un roman politiquement incorrect, une parole longtemps retenue et enfin libérée.

ISBN 978-36340-047-5 – Prix : 17 euros

Ouvrage en vente en librairie, par l’éditeur : Amélie ROGER – 6 rue Paul Claudel 19100 Brive. Tél. : 06 14 43 25 72 et par l’auteur.

« Le camion blessé ». Régine LAPRADE. Editions Les Monédières. 2012
17 Mar 2013

Régine LAPRADE

Régine LAPRADE

Gabriel, gamin de la campagne creusoise des années 50 est un rêveur. Il rêve sa vie… Ses frères lui disent : « Toujours dans ta cabane! » Ils ne comprennent rien. Ce n’est pas une cabane, c’est une cabine de camion ; il voudrait conduire de gros, d’énormes camions.

Il vivra son rêve.

Nous le suivons, sur les nationales de la France des années 60 aux commandes de ces nouveaux bolides qui transportent tout ce qui se vend et s’achète. C’est l’époque où les routiers sont sympas.

Le rêve ne va-t-il pas virer au cauchemar ?

« Le camion blessé » est un voyage, un univers doux, une vie qui n’est faite ni de rupture ni de routine, mais de route où nous entraînent Gabriel et Claudine, ce couple de 60 ans qui continue de s’aimer…

Une écriture fluide, sans à-coups, une montée en puissance vers le cœur de la blessure d’où suinte une fontaine de sagesse.

Née en 1946, Régine LAPRADE partage son temps entre son Périgord natal et Brive-la-Gaillarde où sa carrière médico-sociale lui a permis de rencontrer des personnages hauts en couleur et riches de souvenirs,source de son inspiration.

Édité en octobre 2012 aux MONEDIERES  ISBN:978-2-36340-037-6 – 161 pages –  Prix : 14 euros

Ouvrage en vente  sur internet ou par l’auteur.
Chez l’éditeur : Hugues BARRAL 21 avenue Jean Jaurès 19100 Brive. Tél. :  05 55 17 56 27

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.