»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
Concours de Poésie – Été 2010
22 juillet 2010

Les Éditions  du Bord du Lot vous proposent de faire appel à votre talent de poète pour faire partager trois de vos meilleurs textes en vers classiques ou libres.
– Concours A : Le thème est libre sauf érotisme
– Concours B : Le thème est l’Érotisme

Déclaration liminaire :
Ces concours A ou B ont pour finalité la sélection de quarante cinq poèmes chacun (trois par auteur) qui seront édités (à compte d’éditeur) sous forme d’un livre/recueil, sur la base d’un contrat d’édition qui sera proposé aux quinze auteurs dont les poèmes auront été classés premiers. En cas de refus d’un ou de plusieurs auteurs, le contrat sera proposé aux auteurs classés à la suite. Les auteurs étant, bien entendu, cités dans les recueils peuvent utiliser un pseudo s’ils le souhaitent.

  • Article 1 :

Ce concours est ouvert à partir 15 juillet 2010. Les participants devront poster leurs textes avant le 15 septembre 2010 à 24h , par courrier postal ou par internet (voir art.4), en un exemplaire, cachet de la poste ou date expédition internet faisant foi. Les textes expédiés hors délai seront détruits sans être ouverts, y compris le chèque de participation.
Les envois sont à adresser en courrier normal (pas de recommandé) à :
ÉDITIONS du BORD du LOT 10 Bd Danton 47300 VILLENEUVE sur LOT

  • Article 2 :

Trois poèmes seulement sont admis par candidat. Toutefois, un même candidat peut concourir pour les Concours A et B. Dans ce cas, la participation à chacun des concours se fera dans des enveloppes séparées avec la feuille de renseignement et les frais de participation, mais peuvent être regroupées pour l’expédition dans une même enveloppe.

  • Article 3 :

Ce concours est ouvert à tous et à toutes, à partir de 18 ans. Les textes devront être écrits en langue française.
Chaque candidat devra présenter son texte sous forme dactylographiée, format de page A4 (21/29,7 cm), paginé (numéroté) , interligne 1,5, police de caractère Times ou équivalent, taille de la police de caractère 12, marges minimum 20 mm sur les 4 côtés.
Les poèmes doivent être de longueur maximum «raisonnable» soit environ une soixantaine de vers. Il n’y a pas de minimum. Ils pourront être présentés à la suite ou sur des feuilles séparées
Les feuilles ne devront pas être agrafées pour faciliter leur reproduction pour les différents lecteurs.

  • Article 4 :

Les poèmes devront obligatoirement porter un titre. Aucun nom, aucune signature ni signe distinctif ne devront y figurer sous peine d’invalidation.

POSSIBILITÉ 1 : La POSTE
L’envoi devra être fait dans une enveloppe de préférence au format C4 ( 229x324mm) ou minimum C5 ( 162×229 mm) pour éviter que les feuilles ne soient exagérément pliées.
L’auteur joindra à son envoi une fiche dans laquelle figureront sur papier libre :
– nom et prénom – (pseudo éventuellement ) – date de naissance – adresse –
– si possible adresse e-mail – n° de téléphone
– Catégorie: A ou B – les titres des poèmes.
Pour une meilleure lisibilité, ces informations devront être dactylographiées.
Si le participant n’a pas d’adresse mail et souhaite recevoir les résultats, même si ses textes ne sont pas primés, il joindra une enveloppe timbrée petit format à son adresse. Celui souhaitant recevoir en plus un Accusé de réception joindra une seconde enveloppe timbrée.

POSSIBILITÉ 2 : INTERNET
Les textes pourront être envoyés sous WORD, WORKS, OPEN OFFICE, ou en .pdf, exclusivement, en «Pièce jointe» avec comme nom de fichier le titre des textes dans un e-mail qui donnera dans le message les mêmes renseignements que ci-dessus à savoir:
– nom et prénom – (pseudo éventuellement ) – date de naissance – adresse
– adresse e-mail – n° de téléphone
– Catégorie: A ou B – le titre des poèmes.
Dans les deux cas, un N° d’enregistrement sera attribué. Les participants ayant une adresse internet recevront un accusé de réception par e-mail.

  • Article 5 :

Chaque candidat s’engage à garantir l’originalité de l’oeuvre qu’il présente, à défaut de quoi le plagiat ou la contrefaçon pourraient lui être reprochés et il en supporterait seul toutes les conséquences.
Le texte envoyé devra obligatoirement être inédit et jamais primé.

  • Article 6 :

La participation aux frais du concours est de :

POSSIBILITÉ 1 – La POSTE
9 €, à joindre dans l’enveloppe contenant les coordonnées, par chèque à l’ordre des Éditions du Bord du Lot.

POSSIBILITÉ 2 – INTERNET
12€, à payer par le site www.bordulot.fr. par Paypal ou C.B.
La différence représente le surcoût d’impression des textes et de traitement du paiement.
Cette solution est accessible à nos participants français et étrangers.
Pour les concurrents francophones étrangers les chèques ne sont pas admis. Pour ceux qui n’auraient pas accès au paiement Paypal ou C.B. un Relevé Identité Bancaire et IBAN leur sera adressé sur demande pour effectuer un virement bancaire.

  • Article 7 :

Le jury sera composé du directeur des Éditions du Bord du Lot et de son comité de lecture, lecteurs et lectrices sélectionnés garantissant une pluralité de goûts. Les membres du jury ou leur famille ne peuvent participer au concours.
Les résultats seront publiés le 30 décembre 2010 au plus tard, sauf empêchement majeur qui serait annoncé par mail et sur le site.

  • Article 8 :

Le concours est doté de quinze prix.
Premier au quinzième prix: un contrat d’édition à compte d’éditeur
Les textes des auteurs classés parmi les quinze premiers seront édités sous la forme d’un livre-recueil, avec dépôt légal à la Bibliothèque Nationale (ISBN) et diffusion par Bord du Lot, dont chaque gagnant recevra gratuitement cinq exemplaires. Il seront classé dans le recueil dans l’ordre alphabétique des patronymes ou pseudo.
Bien entendu cette édition suppose l’accord individuel des gagnants. Ceci fera l’objet d’une proposition de contrat d’édition entièrement à compte d’éditeur* . Si un d’entre eux le refusait, l’auteur classé seizième se verrait proposer de prendre sa place et ainsi de suite.
Les gagnants seront avertis personnellement et recevront leur prix par voie postale, les résultats seront connus sur le site de l’éditeur www.bordulot.fr.
Les textes gagnants, sous forme de livre/recueil, seront mis en vente, entre autres, sur le site des Éditions du Bord du Lot et pourront être commandés en librairie.
Les textes non publiés seront détruits. Il ne sera communiqué aucun classement autre que la liste des quinze premiers par ordre alphabétique.
En complément facultatif, chaque participant pourra proposer un titre original pour le recueil, sur un feuillet séparé qui portera ce titre ET LE NOM DU PARTICIPANT. Dans l’éventualité où le titre choisi aurait été proposé par un participant dont les poèmes n’auraient pas été retenus, il recevra en récompense deux exemplaires du livre/recueil.

  • Article 9 :

Dans un second temps, ce livre recueil pourra faire l’objet d’un concours séparé pour l’illustration des poèmes édités. Les participants au concours, primés ou non, seront avertis en priorité pour y participer dans l’éventualité où ils seraient également dessinateurs. A l’issue de ce concours, une réédition sera réalisée avec les dessins choisis.

  • Article 10 :

La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement, y compris l’autorisation expresse de présenter le recueil des nouvelles primées sur le site de l’éditeur. Pour tout renseignement complémentaire par mail ou courrier exclusivement :
– ÉDITIONS du BORD du LOT –
10 bd Danton – 47300 VILLENEUVE sur LOT
www.bordulot.frcontact@bordulot.fr
* sur demande par mail un modèle de ce contrat d’édition peut vous être adressé.


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.