« Je marche, ils ont marché ». Dominic DERNIS.

"Je marche, ils ont marché". Dominic DERNIS.
« Je marche, ils ont marché ». Dominic DERNIS.

La magie d’une soirée neigeuse d’hiver au coin du feu. Quatre enfants attendent que les châtaignes finissent de griller dans la cheminée, pour passer le temps, l’aîné ouvre le cahier de route écrit par son grand-père tout au long de son cheminement vers Compostelle. Comme par magie, chaque aventure li par l’enfant fait apparaître dans la maison un ancêtre ayant vécu une aventure similaire à celle du pèlerin. En quelques heures, un muletier côtoie un brassier, planteur de la forêt landaise alors qu’une grand-mère basque un peu sorcière échange quelques secrets avec une mangounière du sud du Cantal.
Pour son second livre, l’auteur fait un parallèle entre ses aventures de marcheurs et celles de quelques uns de ses ancêtres hauts en couleur. Il marie sa passion de la randonnée à ses recherches généalogiques et historiques, faisant revivre dans ses pages ces « gagne-misère » et leurs métiers aujourd’hui disparu. Une invitation aux voyages des berges de la Dordogne aux côtes rocheuses de Gallice, des forêts corrèziennes à la grand lande, des montagnes basques aux puys cantaliens.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.