»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
Yves Aubard et Christian Lainé en dédicace à la librairie Culture Evasion de Brive, samedi 4 mai 2013 de 10h à 18h
24 avril 2013

La Librairie Culture-Evasion organise une séance de dédicaces le samedi 4 mai 2013 de 10h à 18h avec :

Yves Aubard – La saga des Limousins publié chez Geste Editions
Yves Aubard est professeur de gynécologie-obstétrique au CHU de Limoges. Originaire de Châlus, Yves Aubard est passionné d’Histoire en Général et plus particulièrement d’histoire de la médecine.  » La Saga des Limousins « est le premier ouvrage non-professionnel publié par Yves Aubard.

Le Seigneur de Châlus Yves Aubard

– Le Seigneur de Châlus, Tome 1
Premier tome de « La Saga des limousins », « Le Seigneur de Châlus » débute à la fin du Xe siècle, entre 968 et 999. Durant cette période, quatre souverains se succèdent à la tête du royaume de France occidentale. L’aventure commence avec Lou, enfant trouvé qui grandit à la forge de Tristan, son père adoptif. Au fil des ans, on le voit grandir, se marier et effectuer son ascension sociale. Suite au miracle des Ardents à Limoges et à l’obtention de la relique de Saint Martial, la guerre éclate entre Limousins et Périgourdins. Lou se retrouve alors au premier rang de ce conflit au côté de son suzerain. Yves Aubard base son récit sur des faits réels et propose une véritable fresque historique dans la lignée de Maurice Druon.

Christian Lainé

Le Marquis patriote Christian Lainé

– Le Marquis patriote publié chez Geste Editions
Avec Le Marquis patriote, Christian Laîné signe ici son deuxième livre. Né en 1961 en Picardie, il n’aura de cesse, dès la plus tendre enfance, de rallier le Limousin, dont il tombe fou amoureux et s’y installe définitivement en 1985. Passionné d’histoire et de langues vivantes, il leur consacre une partie de son temps libre. Adepte de VTT, il adore partir dans la campagne limousine, à la recherche de vieux édifices, de forêts profondes et de ruisseaux. Enfin, Christian Laîné aime les jeux de mots et autres calembours. Il ne peut d’ailleurs s’empêcher d’en glisser quelques uns dans ses écrits.
Nous sommes en 1939. Luigi, Maria et leur bébé fuient l’Italie après avoir été dénoncés pour avoir héberger des militants anti-fascistes. Ils arrivent sur la commune du Vigen, au sud de Limoges. Au départ, considérés avec méfiance, ils sont vite intégrés par le marquis de Ligoure, maître du domaine. Ils partagent alors le quotidien de cet homme et de toute la communauté durant les heures les plus sombres de la France et du Limousin. Christian Laîné ancre largement son roman dans la Deuxième Guerre mondiale et décrit le quotidien de la résistance locale. Soucieux de précision et de vérité, l’auteur mêle son récit à des détails historiques réels. Son roman rend hommage aux résistants de tous bords et de toutes conditions qui se sont battus pour préserver une part d’humanité dans les moments noirs de l’occupation en France.

L'An Mil Christian Lainé

– L’An Mil, tome 2
L’An Mil est le second tome de « La Saga des Limousins ». De 999 à 1005, les aventures de Lou, devenu le vassal favori de Guy de Limoges, continuent. Ses fils sont en âge de connaître leurs premiers émois et leurs premiers exploits. Ils accompagnent leur père de Brantôme à Rome en passant par Cargilesse. Aux côtés de Guy, ils combattront Grimoald, le très retors évêque d’Angoulême, ils se chamailleront pour la forteresse de Brosse… Jean sera engagé auprès du Pape Sylvestre et Eudes se battra pour conquérir la future femme du duc d’Anjou. Des péripéties qui confirmeront au seigneur de Châlus que ses enfants sont dotés de qualités hors du commun.

Contact : Librairie Culture-Evasion
7 rue de la République
19100 Brive la Gaillarde
Tél. : 05 55 74 18 11


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.