»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
Hélène MARCHE. Biographie
5 avril 2020

Hélène MARCHE

La romancière Hélène Marche, toulousaine depuis sa naissance, est depuis peu Tarn- et-Garonnaise grâce à une belle histoire d’amour, tout simplement comme elle aime tant les écrire dans ses romans notamment Foudre sur mon Cœur qui lui a permis de faire partie des finalistes du concours de Femme Actuelle en 2010 puis d’être éditée dans de nombreux pays francophones.

Hélène a commencé à écrire à 18 ans pour raconter ses souvenirs de jeune fille au pair en Angleterre. Mais, la vie a fait que ce projet de manuscrit est resté dans un tiroir… et elle n’a repris l’écriture qu’après 50 ans. Son amour pour les animaux et son expérience anglaise l’ont poussée à créer une collection de contes bilingues, parue aux Éditions Hors Limite : cinq ouvrages en anglais-français et un traduit en espagnol-français Je m’appelle Oseille, l’âne savant des Pyrénées – Me llamo Oseille, el burro sabio des Los Pirineos. Hélène estime qu’être bilingue de nos jours est un atout indispensable ce qui fait le succès de ces contes, appréciés des enfants mais aussi des adultes. Elle a aussi écrit un roman fantastique pour les jeunes Mystérieuse Rencontre (Éditions Lune-Écarlate) dont elle prépare la suite. Hélène aime la quiétude du soir pour laisser libre cours à son imagination et créer ses personnages. Elle jongle entre ses histoires d’animaux et ses romans.

En mai 2018, Hélène a présenté deux nouveautés une romance contemporaine Le Soleil des Cyclades (Éditions Amarante) et un sixième conte en anglais-français Je m’appelle Yepa, l’ourse polaire – My name is Yepa, the polar bear. (Éditions Hors Limite). À partir de ce dernier titre, Hélène a préparé une animation sur l’ours polaire avec projection de photos suivie d’échanges et de discussions aussi bien sur le thème que sur l’écriture. Elle aimerait développer ce genre d’activités dans les médiathèques, les écoles (classes de fin primaire)… tout en continuant ses dédicaces dans les librairies et dans les salons du livre.

En mars 2019, Hélène entraîne ses lecteurs au Gabon, au Québec, en passant par Paris, Biarritz et Genève avec Cassandra paru chez Évidence Éditions. Les projets d’Hélène foisonnent… La sortie d’un douzième titre est prévue pour 2020 ainsi que la traduction de deux contes animaliers en occitan-français.

Depuis, le 1er octobre, Hélène a rajouté une autre activité : celle de correspondante de presse pour le Petit Journal du Tarn et Garonne. Elle aime rencontrer les gens, les faire parler et les photographier. Cette nouvelle expérience assouvit son rêve d’adolescente de devenir journaliste !

Pour suivre l’actualité d’Hélène Marche, un blog : helenemarche31.over-blog.com

Pour accéder à la fiche bibliographie, cliquez ici

Hélène MARCHE propose une animation « Jeune Public », pour voir la description cliquez ici

Contact :
Courriel : helenmarch@hotmail.fr
Portable : 06 86 71 63 10
Site : helenemarche31.over-blog.com


2 Réponses  
gagnerdelargent.tv
20 janvier 2016

Poursuivez sur cette voie, c’est un plaisir de vous lire.

Hélène Marche
15 février 2016

Merci, votre avis me touche et m’encourage.

Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.