»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
Claude RANNOU. Biographie
4 octobre 2019

Claude RANNOU

Né à Paris, Claude Rannou vit depuis l’enfance dans le midi toulousain où il a réellement planté ses racines. Après une carrière dans l’aéronautique, il se consacre aujourd’hui à ses nombreux hobbies où l’écriture a pris une place prépondérante.Son style simple et précis, rythmé comme une partition, donne à ses récits épaisseur et réalité, immerge le lecteur comme si la scène se déroulait devant ses yeux. Avec son troisième roman,  » Les voies du soleil » il concilie comme jamais l’art du conteur et le souci de la vérité historique.

Claude Rannou, cet écrivain régional prolifique a fait paraître deux nouveaux ouvrages cet été 2019: « Menhir » aux éditions du Lys bleu et « l’Histoire extraordinaire de Juan Ibérico » aux éditions TDO.

Avec douze livres parus, dont la plupart sur des thèmes locaux, il s’inscrit définitivement dans le cercle des auteurs qui se mettent au service du patrimoine historique.

Dans « Menhir », il explore cette période peu connue de l’humanité qui a eu l’audace de dresser ces mégalithes dont les touristes et les spécialistes s’interrogent toujours. Mais il ne se cantonne pas aux aspects techniques et il entre dans la tête de ces hommes et de ces femmes qui vécurent il y a 6000 ans en essayant de restituer quelles furent leurs joies et leurs peines, leurs espoirs et leurs croyances, leurs rapports aux autres dans un société dont on exagère certainement le côté primitif. Au fil des pages de ce roman où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, nous sommes immergés dans ce lointain passé qui a sûrement laissé des traces dans nos conduites actuelles.

Dans « l’Histoire extraordinaire de Juan Ibérico », l’auteur nous emmène dans ce 19ème siècle qui vit l’avènement de l’industrie, les voyages à travers le monde et le second empire. L’histoire commence dans un petit village de l’Ariège qui ne parvient plus à nourrir correctement sa population à cause du surpeuplement des campagnes et des maladies de la pomme de terre. Les jeunes sont donc poussés à quitter la terre pour essayer de trouver autrement l’argent nécessaire à la survie. Ils se font colporteurs ou ils émigrent vers les pays lointains où miroite l’espoir de richesses faciles. Juan Ibérico est de ceux-là et il quitte ses Pyrénées natales pour aller fouler les sables de l’Australie à la recherche de l’or. Ce livre, inspiré d’une histoire vraie et de documents écrits du héros, retrace fidèlement la vie à cette époque et l’aventure risquée que représentait les longs voyages à travers les océans. L’humanité, les amitiés solides, encadrent ce roman que l’on parcourt avec bonheur.

 

Contact :

Route de Verdun
31330 LE BURGAUD

Tél. / Fax : 05 61 82 66 16
Tél. Port. : 06 80 77 46 93
Courriel : claude.rannou1@orange.fr


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.