Police: A+ A- A

Rejoignez OPI des Tescou’s sur Facebook

Calendrier des parutions

octobre 2020
L M M J V S D
« Sep    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Réfléchir la juste voie pour l’école … Synthèse des Journées de Larrazet

Voici une belle synthèse réalisée par le Café pédagogique sur les journées de Larrazet sur le thème « Réfléchir la juste voie pour l’école ». A noter dès à présent : le thème des journées 2012 sera La Famille.

Drôle d’endroit pour une rencontre

Drôle d’endroit pour une rencontre, dans un village de 400 habitants au cœur de la Lomagne, la salle des fêtes de Larrazet était, les 5 et 6 novembre, un haut lieu de réflexion sur l’école.

Ces rencontres étaient les vingt neuvièmes du nom, une initiative animée par Alain Daziron et portée par des bénévoles. Pour son initiateur, enseignant en histoire, le lieu est idéal ni trop loin ni trop près de l’institution pour que l’espace de deux jours, une agora soit constituée. Le village interroge un sujet et le monde est convié sur un mode rural. Chaque année un thème différent est visité, « la France et l’Algérie, l’histoire et l’avenir en partage », « comprendre la chasse c’est changer son regard sur la nature » par exemple, pour les années à venir « la famille » et « la première guerre mondiale » seront les sujets des débats. Les thèmes sont variés et à chaque fois, chercheurs et passionnés se retrouvent dans la salle des fêtes. La qualité des intervenants montre tout l’attachement que produit l’initiative. La salle est pleine, l’attention est là, les débats sont vivants. Lire la suite sur le site Le Café Pédagogique.

« Réflechir la juste voie pour l’école », l’ambition est grande et la salle des fêtes a réussi à la contenir. Alors oui, Larrazet est un drôle et beau lieu pour une rencontre.

Monique Royer

Communiqué d’Alain DAZIRON

Be Sociable, Share!
  • Facebook
  • email
  • Google Reader

Réagir à l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.