« Les remparts de Guite ». Christine CLAIRMONT

Une enfant de 9 ans, Guite, dont le père tombe gravement malade, est envoyée chez ses grands-parents maternels au cœur de la Montagne noire.
C’est une nouvelle expérience, au contact de la nature, éloignée de ses parents en ces temps de guerre. Elle y engrange une foule d’impressions, de sensations. Parmi les membres de la famille, sa tante Odile l’intrigue: pourquoi se lève-t-elle dès l’aurore pour lire alors que toute la maisonnée dort encore ? Et que lit-elle ?
La guerre terminée, son père guéri, Guite entre en sixième ou lycée de jeunes filles de Carcassonne. La scolarité chaotique qu’elle a suivie ne semble pas affecter son cursus, ou grand étonnement de ses parents. En ces années d’après-guerre, l’ouverture au monde d’une adolescente telle que Guite ne se fait pas sans questionnement. Le cinéma, le théâtre, l’opéra, dont sa mère lui ouvre les portes viennent enrichir sa personnalité.
Quels rêves, quelles voies s’ouvrent à une jeune fille des années cinquante ?

Éditions Cheminements. Prix : 20€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.