Christine CLAIRMONT. Biographie.

Christine Clairmont au salon de Sorèze (Tarn)
Christine Clairmont au salon de Sorèze (Tarn)

Christine Clairmont est née à Cuxac-Cabardès (Aude) de parents fonctionnaires. Elle réside à Montolieu (Aude), Saint Symphorien sur Coise(Rhône), Carcassonne(Aude) où son père a été nommé. Sa mère, institutrice, lui donne très tôt le goût de la lecture et de l’enseignement. Elle passe trois ans dans la Montagne Noire chez ses grands-parents maternels. C’est là que se formera sa sensibilité poétique au contact de la nature. Elle fait ses études secondaires au lycée de Jeunes Filles de Carcassonne, ses études supérieures à l’Université de Toulouse. Licenciée en Espagnol et Certifiée de Lettres, elle choisit d’enseigner les Lettres. Elle commence à écrire des poèmes en 1971, juste dix ans après le décès de sa fille. Depuis lors, elle écrit des poèmes (plus de 2400), des nouvelles, des récits, des romans… Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en Anglais, Allemand, Espagnol et Russe.

A ses débuts, elle fut encouragée par Jean Guehenno, Léopola Sédar Senghor avec lequel elle correspond pendant dix ans, René Nelli (écrivain carcassonnais), Jacqueline de Romilly et le grand poète audois, Jean Lebrau.
Ses goûts en littérature : Balzac, Flaubert, Stendhal, Montherlant, Baudelaire, Rimbaud, Molière, La Fontaine, Corneille, Racine, etc. Aujourd’hui, elle lit Amélie Nothomb, Christian Bobin, Isabel Allende/ Gaudé, les auteurs audois (Linda Bastide, Heurtebize, Pierre Sansot). Elle lit des essais et les ouvrages de Paolo Coelho.
En I992, elle fonde avec quelques amis l’Association de Création Artistique et Littéraire de l’Ariège (ACALA) qui devient éditeur en 2001. Elle compte aujourd’hui 31 auteurs (poètes, romanciers, nouvellistes, biographes). Les poètes donnent des récitals dans l’Aude (Moussoulens, Villegailhenc, Alzonne), la Haute-Garonne (Toulouse) et l’Ariège (Pamiers, le Mas d’Azil, Seix, Foix…).
En 1993, elle s’associe aux Appaméennes du Livre qui organisent chaque année le Salon du Livre de Pamiers. Elle a reçu 60 récompenses littéraires et a été proposée pour le Nobel par l’Académie Internationale des Poètes en l’an 2000. Christine Clairmont cite Marc Lambron pour définir son œuvre : « Une œuvre est la nécessité énigmatique par laquelle toute vie cherche à exprimer ce qui doit être porté à la lumière afin d’y trouver un sens. »
Elle est déléguée de la Société des Poètes Français, de La Forêt des Mille Poètes en Ariège. Elle fait partie de l’association Lire et faire lire. Officier de l’Ordre des Palmes Académiques. En dehors de l’écriture, elle s’intéresse à la photo, au cinéma en milieu scolaire. Elle a réalisé 13 films avec ses élèves.

Contact :

13, rue des Cendresses
09100 PAMIERS
Tél. : 05 61 67 10 74
Site Internet : http://www.christine-clairmont.fr/

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.