MONTAUBAN, au gré du temps, au fil des mots

Montauban, au gré du temps, au fil des mots
Montauban, au gré du temps, au fil des mots

Ville chargée d’histoire qu’elle assume avec sagesse et dignité, Montauban existe depuis bientôt neuf siècles. Cependant cet ouvrage n’est pas un livre historique ; c’est une anthologie inédite des voix du passé de Montauban ( NDLR : et quelques unes du présent ) qui permet de lier les destins les plus humbles à ceux des figures emblématiques de cette cité. Qu’elle soit occitane ou française, la langue belle nous parle et nous évoque cette vie quotidienne dans le théâtre de grands événements. L’approche se révèle géographique, historique, socio-économique, culturelle, sportive, sentimentale, ou objective. Tous ces points de vue, ces témoignages différents sont relus avec finesse par Christian Stierlé, un expert du passé, ( NDLR : mais aussi un témoin du présent ), et font renaître une ville aux charmes inattendus et insoupçonnés. 7 A Lire !

Christian STIERLÉ est maître d’histoire moderne et contemporaine, conservateur à la bibliothèque municipale Antonin Perbosc. Membre titulaire de l’Académie de Montauban, (où il a présenté plusieurs conférences), secrétaire général de la Compagnie des écrivains de Tarn et Garonne et membres de nombreuses autres associations montalbanaises .

Titulaire de la médaille d’argent du ministère de la Jeunesse, des sports de la vie associative

Palmes d’argent de la Fondation nationale du bénévolat .

Auteur de «Lire le rugby» (Ed.Mires, 1994), Union sportive montalbanaise, un siècle de rugby (en complicité avec Didier et Pierre Blanc)

A collaboré à «Histoire de Montauban» (Privat 1984), «Montauban, solaire et mesurée» (Ed.Autrement, 1993)

Christian STIERLÉ – Éditions Privat

MONTAUBAN, au gré du temps, au fil des mots est en vente à :
« Tarn e Garona occitan / Association Frédéric CAYROU »
L’Esquirolada
1400 Route d’Auch
82000 Montauban.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.